Événements 20 juin 2019

C’est parti pour la construction de la patinoire BLEU BLANC BOUGE de Joliette!

La Fondation des Canadiens pour l’enfance a profité des débuts des travaux à Joliette pour annoncer un nouveau partenariat avec Harnois Énergies, une entreprise de la région.

C’est ce mardi 18 juin que la Ville de Joliette a effectué la première pelletée de terre donnant officiellement le coup d’envoi aux travaux de construction de la 11e patinoire BLEU BLANC BOUGE de la Fondation des Canadiens pour l’enfance. Le projet estimé à plus 4,4 millions de dollars – incluant un legs d’une valeur de 1,6 millions de dollars de la Fondation à la municipalité et à ses résidents – marque un nouveau jalon dans l’histoire du programme de patinoires BLEU BLANC BOUGE, qui a fêté ses 10 ans plus tôt cette année. En effet, la patinoire de Joliette sera la première des patinoires extérieures aux couleurs du Tricolore à disposer d’une toiture permanente qui permettra de maximiser l’utilisation au gré des saisons de cette infrastructure construite selon les normes d’une patinoire réglementaire de la LNH. En hiver, celle-ci prolongera vraisemblablement la saison de patinage en améliorant la qualité de la glace aux premiers signes du printemps. En revanche, en période estivale, la toiture créera une énorme surface de jeu à l’abri des intempéries sur laquelle petits et grands pourront pratiquer une panoplie de sports par beau temps comme par mauvais temps.

Des élèves de l’école primaire Marie-Charlotte étaient d’ailleurs aux premières loges pour assister, en même temps que de nombreux conseillers et employés de la Ville de Joliette, partenaires et représentants de la presse locale et régionale, au dévoilement des esquisses du chalet de services et de la patinoire couverte, qui seront tous deux érigés dans le grand espace vert situé sur la rue Lépine, entre les rues Saint-Pierre Sud et Frenette, face à l’école secondaire Barthélemy-Joliette.

En marge de la pelletée de terre, Geneviève Paquette, directrice générale de la Fondation des Canadiens pour l’enfance, s’est réjouie de l’enthousiasme démontré par les acteurs du milieu depuis la sélection, en décembre dernier, de Joliette pour l’emménagement de cette cinquième patinoire construite hors de la région de Montréal.

« Nous sommes heureux de faire équipe avec la Ville de Joliette pour offrir une infrastructure de grande qualité aux jeunes du quartier. Nous sommes déjà témoins de la force d’une communauté engagée comme la vôtre et tenons à saluer la générosité des entreprises d’ici qui ont levé la main pour contribuer à ce projet porteur et en faire un succès », a souligné Geneviève Paquette, directrice générale de la Fondation des Canadiens pour l’enfance.

À cet effet, Madame Paquette a d’ailleurs profité de l’occasion pour annoncer un nouveau partenariat avec Harnois Énergies, puisque l’entreprise s’est récemment engagée à remettre à la Fondation un don de 100 000 $ afin de soutenir la poursuite de son programme BLEU BLANC BOUGE à travers le Québec. La moitié du don sera dédiée à la construction de la patinoire de Joliette, sur laquelle les Lanaudois pourront chausser leurs patins dès janvier 2020, tandis que l’autre moitié servira à bâtir celle de Val-d’Or, qui accueillera ses premiers patineurs l’hiver suivant. Pour Harnois, dont le siège social est installé à quelques kilomètres du site à Saint-Thomas et qui compte également un bureau régional à Val-d’Or, ce partenariat s’inscrit dans la volonté de l’entreprise d’investir dans les communautés où l’organisation est déjà solidement établie, notamment en appuyant des projets à caractère sportif qui viendront en aide aux plus démunis et favoriseront le plein épanouissement de la jeunesse.

« Harnois Énergies est très heureux de s’associer à la Fondation des Canadiens pour l’enfance dans ce projet de patinoire BLEU BLANC BOUGE à Joliette. Nous croyons que c’est un projet structurant pour notre communauté et qu’il permet d’offrir des installations permanentes à nos jeunes afin de les encourager à bouger », ajoute Serge Harnois, président-directeur général de Harnois Énergies.