BLEU BLANC BOUGE au camp

Bouger même l'été !

Créé en 2017 en collaboration avec l’Association des Camps du Québec et le P’tit Bonheur de sablon, le camp BLEU BLANC BOUGE permet à des enfants de 5e et 6e année du primaire du Grand Montréal de vivre la magie d’un séjour d’une semaine en camp de vacances pour la première fois.

Jusqu’à présent, 515 jeunes provenant de 18 écoles ont eu la chance de vivre un séjour mémorable en nature! Pour 86 % de nos campeurs il s’agit de leur toute première expérience en colonie de vacances.

En collaboration avec les enseignants d’écoles en milieu défavorisé, la Fondation sélectionne des écoliers pour qui une telle expérience pourrait être bénéfique et qui n’en auraient pas les moyens autrement. Pour certains, le camp récompense leur persévérance scolaire, leur leadership exemplaire ou une amélioration notoire de leur comportement au cours de l’année scolaire. D’autres élèves sont choisis afin qu’ils puissent bénéficier d’une expérience positive significative après avoir dû surmonter des épreuves difficiles.

Peu après la fin des classes, les jeunes quittent leur milieu urbain pour se rendre au camp le P’tit Bonheur de sablon dans les Laurentides. Ils découvrent dès leur arrivée les beautés de la nature et s’initient rapidement à la pratique d’activités de plein air. Tout au long du séjour, les jeunes font l’apprentissage de la vie en collectivité et développent de multiples aptitudes sociales favorisant leur autonomie, leur estime de soi, leur fierté personnelle et leur épanouissement. De plus, Le P’tit Bonheur de sablon travaille de concert avec Tremplin Santé à l’élaboration des menus afin d’offrir des repas sains et équilibrés à tous les campeurs.

« J’étais tellement contente et excitée de pouvoir participer. Au fur et à mesure que les jours passaient, je les éliminais sur mon calendrier pour savoir combien de jours il restait avant de se rendre au camp. »

Alissa, une élève de 11 ans de l’école primaire L’Eau-Vive