Programmes 11 juillet 2019

On bouge été comme hiver avec la Fondation!

Bien que la saison de hockey soit maintenant terminée, la Fondation, elle, ne prend pas de vacances et redouble d’ardeur pour laisser place à ses activités estivales! En effet, nous nous sommes engagés, pour une troisième année consécutive, à faire vivre, dès la fin des classes, une expérience unique en camp de vacances à une centaine d’enfants de cinquième et de sixième année du primaire issus de milieux défavorisés.

Du 29 juin au 5 juillet dernier, 97 jeunes âgés de 10 à 12 provenant de 6 écoles de la grande région de Montréal ont vécu un séjour inoubliable en colonie de vacances pour la toute première fois, dans le décor enchanteur du Camp Le P’tit Bonheur dans les Laurentides.

Au menu?

• 7 jours et 6 nuits loin de la ville;
  • 6 km² de sites en nature et 6 lacs;
  • 3 repas santé par jour;
  • des souvenirs et des amitiés pour la vie!

Chaque année, notre cohorte de jeunes campeurs est sélectionnée selon des critères bien précis préalablement établis par la Fondation. Pour être choisis afin de prendre part au programme BLEU BLANC BOUGE au camp, ils doivent s’être démarqués durant l’année scolaire soit en ayant fait preuve de leadership positif ou de persévérance académique, ou encore en s’étant engagé de façon remarquable face à leurs pairs ou envers leur école.

Notre but est simple: en leur offrant l’opportunité d’expérimenter de nouvelles disciplines sportives en pleine nature, nous souhaitons faire connaître aux jeunes moins nantis les avantages que procurent le sport et l’activité physique.

61 % des jeunes qui séjournent en camp de vacances sont plus enclins à augmenter leur pratique d’activité physique suite à leur séjour.

Car les bienfaits des camps de vacances sur les jeunes de tous âges sont bien connus. Tout au long de leur séjour, en plus de s’initier à différentes activités nautiques et de plein air telles que l’escalade et le kayak, les campeurs ont également l’occasion d’accroître leur ouverture sur les autres et de développer autant leur débrouillardise que leur confiance en soi et en leurs capacités. De plus, les études démontrent qu’en raison des liens forts et des amitiés significatives qui s’y créent, le camp offre un environnement spécialement propice au développement des habiletés sociales des enfants, et que la première expérience tend à avoir le plus grand impact sur cet aspect de leur intégration sociale. Il s’agit aussi d’un lieu sûr et sécuritaire où ils peuvent apprendre à faire face et à exprimer différentes émotions, et qui leur offre un contact privilégié avec la nature qui les amène à être plus sensibles et respectueux envers l’environnement.