Nouvelles 8 juin 2021

Première pelletée de terre de la patinoire BLEU BLANC BOUGE à Saguenay!

Les travaux de construction de la prochaine patinoire BLEU BLANC BOUGE, dans l’arrondissement de Jonquière à Saguenay, sont officiellement lancés! Des dignitaires de la Fondation des Canadiens pour l’enfance, de la Ville de Saguenay et de leurs partenaires, tels que Rio Tinto, ont procédé, ce mardi 8 juin, à une première pelletée de terre sur le site du Patro de Jonquière, où sera érigée cette nouvelle infrastructure qui pourra accueillir des patineurs dès l’hiver prochain.

« Cette patinoire sera un attrait majeur pour le secteur et pour le Patro. Jeunes et moins jeunes des quatre coins de Saguenay pourront en profiter et pratiquer leur sport favori. C’est un nouvel atout pour les engagements de la Ville envers les saines habitudes de vie. Cette première pelletée de terre est une très belle journée. Je salue les partenaires qui ont rendu possible la construction de cette installation, c’est le résultat d’un travail d’équipe que l’on voie aujourd’hui. J’ai très hâte aux premiers coups de patin en novembre lorsque se termineront les travaux », a déclaré Josée Néron, mairesse de Saguenay.

Une patinoire extérieure et réfrigérée à vocation multisport, et aux dimensions de la LNH, verra le jour dans le centre-ville de Jonquière, dans la cour arrière du Patro. Il s’agit d’un investissement de 1,9 million de dollars de la Fondation des Canadiens pour l’enfance, qui agit comme maître d’œuvre du projet de construction. Le legs de cette infrastructure à la Ville de Saguenay s’inscrit dans la mise en œuvre du programme BLEU BLANC BOUGE, auquel Rio Tinto accorde son soutien par un don majeur réparti sur trois ans. Ce don sera accordé à la Fondation par l’entremise du Fonds Rio Tinto Aluminium Canada, qui vise à apporter des avantages sociaux et économiques à long terme aux communautés dans lesquelles Rio Tinto exerce ses activités. De son côté, la Ville de Saguenay investit un montant de 680 100 dollars pour l’aménagement du terrain et des installations adjacentes.

« Nous souhaitons faciliter l’accès à toutes nos installations et activités afin de permettre à chaque jeune de demeurer actif et bénéficier d’un milieu de vie sain et propice à son développement », a ajouté Lucie Gagnon, présidente du Patro de Jonquière.

Le Patro était le site tout désigné pour accueillir une patinoire qui a pour vocation de permettre aux jeunes de milieux défavorisés d’avoir accès à des infrastructures sportives et de faire de l’activité physique. L’objectif est que le site qui l’entoure soit animé tout au long de l’année.

« Nous sommes heureux de faire équipe avec la Ville de Saguenay pour offrir une infrastructure de grande qualité aux jeunes et aux familles de la région. Le programme BLEU BLANC BOUGE s’inscrit dans une stratégie concertée d’aide aux enfants et son succès repose non seulement sur le travail d’équipe avec les acteurs déjà engagés dans le milieu, dont les intervenants municipaux, scolaires et communautaires, mais aussi les entreprises qui souhaitent s’impliquer dans un projet rassembleur et porteur d’avenir. À ce titre, nous profitons de l’occasion pour remercier Rio Tinto de son appui au programme BLEU BLANC BOUGE par un don à la Fondation, qui nous permettra d’offrir un meilleur accès à la pratique d’activités sportives aux enfants et aux familles de l’arrondissement de Jonquière et des alentours, tout en faisant la promotion de saines habitudes de vie », a souligné Geneviève Paquette, directrice générale de la Fondation des Canadiens pour l’enfance.

« Rio Tinto est très fier de s’impliquer activement dans ses communautés d’accueil et de soutenir la santé et le bien-être des jeunes. La contribution de Rio Tinto au programme BLEU BLANC BOUGE permettra de donner un meilleur accès à la pratique d’activités sportives aux familles de l’arrondissement de Jonquière et des alentours, particulièrement celles de milieux plus défavorisés, tout en faisant la promotion de saines habitudes de vie », a conclu Sébastien Ross, directeur exécutif des Opérations Québec pour Rio Tinto.