Nouvelles 13 avril 2022
Le masque de gardien de Jake Allen à l'encan jusqu'au 19 avril
À la suite d’une blessure au bas du corps ayant mis fin à sa saison, le vétéran gardien de but Jake Allen a mis aux enchères le masque qu’il portait depuis le mois de mars afin de soutenir diverses initiatives visant à réduire les obstacles à la participation sportive chez les jeunes de milieux défavorisés au Québec et au Nouveau-Brunswick.
Ce masque unique, qui sera signé par Allen et par ses coéquipiers des Canadiens, est à l’encan jusqu’au mardi 19 avril au allen34.encanpro.ca, où la plus haute mise dépasse actuellement la barre des 6 700 $. Le gagnant de ce lot exclusif aura l’occasion de rencontrer Jake Allen et de recevoir le masque en mains propres au Complexe sportif Bell de Brossard, à la fin de la saison.
Les partisans peuvent également mettre la main sur des photos souvenirs de la saison 2021-2022 offertes en édition limitée. Chaque photo signée est disponible au coût de 34 $, tandis que les collectionneurs peuvent se procurer une photo dédicacée à la main par Jake Allen au coût de 70 $.
Le natif de Fredericton a initié cette tradition de mettre à l’encan un masque porté au cours de chaque saison afin d’amasser des fonds au profit de multiples causes alors qu’il jouait pour les Blues de St-Louis. Cette fois-ci, les profits de cette vente aux enchères soutiendront deux œuvres caritatives : la Fondation des Canadiens pour l’enfance, ainsi que Program 34, un organisme à but non lucratif que Jake et son épouse, Shannon, ont fondé dans leur province natale en 2016.
La moitié de l’argent amassé sera remise à la Fondation des Canadiens pour l’enfance et permettra à plus de 100 enfants de quartiers défavorisés où sont construites des patinoires BLEU BLANC BOUGE de participer à son camp d’été. Les fonds versés à Program 34 seront quant à eux redistribués à des organismes de bienfaisance du Nouveau-Brunswick dont la programmation est destinée à soutenir les jeunes, l’engagement communautaire et les loisirs sportifs.
« Program 34 a été créé afin d’aider d’autres organismes à but non lucratif à travers la province, dans la grande région de Fredericton et partout ailleurs, de différentes façons : dans les sports, les affaires, la pauvreté. Nous essayons de faire de la communauté un meilleur endroit où vivre », a déclaré Jake Allen.
Allen a fait équipe avec l’artiste-peintre locale Sylvie Marsolais pour créer son plus récent masque. Le design du masque, qui comporte un logo rétro des Canadiens sur les deux côtés, a été créé en collaboration avec le conjoint de Marsolais, Alexandre Mathys. Comme sur chacun des masques d’Allen, son numéro ainsi qu’un hommage à ses deux filles, à ses chiens et à ses grands-parents décédés ornent la plaque arrière.
« Jake voulait un look vintage, à l’ancienne, avec un design simplifié composé majoritairement de graphiques surdimensionnés et de couleurs pleines. Nous avons déniché un vieux logo des Canadiens qu’on retrouvait sur des fanions, des rondelles et des magazines dans les années 80-90. Pour ajouter à l’apparence rétro du masque, nous avons recréé à l’aide de la peinture une texture craquelée, pour un effet usé », a précisé Marsolais.
Voir cette publication sur Instagram
L’entreprise de peinture à l’aérographe de Marsolais et Mathys, Sylabrush, basée à Sainte-Marthe-sur-Le-Lac, se spécialise dans la confection de masques de gardiens personnalisés. Environ 50 heures furent nécessaires pour la création du masque d’Allen, des premières esquisses jusqu’à ce que le produit final soit prêt à être livré à son nouveau propriétaire. Alors que le duo a peint des masques sur mesure pour des clients comme Andrei Vasilevskiy du Lightning de Tampa Bay et l’ancien joueur étoile des Bruins de Boston Tuukka Rask, au sein du Tricolore, Sam Montembeault fait également appel aux services de Sylabrush depuis qu’il a commencé à évoluer au sein de l’Armada de Blainville-Boisbriand, dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).