Événements 15 juin 2020
Une course virtuelle pour soutenir les jeunes défavorisés
La Fondation des Canadiens pour l’enfance a annoncé aujourd’hui que l’organisme tiendra, du lundi 22 juin au dimanche 28 juin, la première édition de son Circuit BLEU BLANC BOUGE, une course virtuelle présentée par Valeurs mobilières Desjardins pour soutenir les jeunes défavorisés du Grand Montréal.
La course virtuelle se déroulera pendant toute la dernière semaine de juin, donnant aux participants la flexibilité de choisir la date et l’heure qui leur conviennent le mieux pour réaliser leur défi. Au moment de s’inscrire, les participants pourront se fixer leur objectif personnel en sélectionnant la distance qu’ils souhaitent courir ou marcher à l’endroit de leur choix. L’objectif final est de parcourir, après avoir additionné le nombre de kilomètres que chaque coureur se sera fixé, un trajet total de 2 044 kilomètres, soit la distance relayant les 13 patinoires BLEU BLANC BOUGE à travers la province de Québec.
Bien que le coût de participation à cet événement de collecte de fonds virtuel soit de 10 $, les partisans auront également la possibilité, lors de l’inscription, de faire un don supplémentaire du montant de leur choix à la cause. Les frais d’inscription et les dons supplémentaires recueillis serviront à financer l’achat de 4 000 trousses actives qui seront distribuées à des jeunes défavorisés issus des 8 communautés où furent construites des patinoires BLEU BLANC BOUGE sur l’île de Montréal, ainsi qu’à Laval et à Longueuil. Chaque trousse contiendra de l’équipement sportif et du matériel de protection favorisant la pratique d’activités physiques en solo, afin d’inciter les jeunes du quartier à bouger et à reprendre goût à un mode de vie plus sain et plus actif après plusieurs mois de confinement.
Les participants peuvent s’inscrire dès aujourd’hui et tous les détails sont disponibles ici.
Témoin de la réponse exceptionnelle de ses partisans, qui ont démonté une générosité et un sens de la communauté exceptionnels tout au long de la pandémie en soutenant diverses initiatives de collecte de fonds menées par le Club pour venir en aide aux personnes les plus touchées par la COVID-19, l’organisait souhaitait trouver de nouvelles opportunités pour la famille des Canadiens de se rassembler virtuellement et de se rallier autour d’une cause commune. En organisant ce défi virtuel, la Fondation des Canadiens pour l’enfance, dont la mission est d’encourager l’activité physique et l’adoption de saines habitudes de vie chez les jeunes défavorisés, espère rappeler à sa communauté de partisans l’importance de demeurer à la fois actifs et en forme, mais aussi unis et solidaires envers nos jeunes les plus démunis.
« Avec le déconfinement graduel qui se poursuit à travers la province, notamment grâce à la reprise progressive des sports d’équipe et individuels extérieurs, on constate que les opportunités de bouger se font de plus en plus nombreuses, au plaisir des petits comme des grands. Toutefois, les enfants des quartiers vulnérables ont tout autant besoin d’être actifs, mais les ressources offertes à eux sont limitées, particulièrement dans la grande région de Montréal, où les écoles demeurent fermées, et où nous observons une baisse plus importante du niveau d’activité physique chez les jeunes que dans les autres régions du Québec depuis le début de la pandémie », a affirmé Geneviève Paquette, directrice générale de la Fondation des Canadiens pour l’enfance et vice-présidente, engagement communautaire du Club de hockey Canadien.
Pour souligner son dévouement envers la jeunesse et le mieux-être de la collectivité, Valeurs mobilières Desjardins, partenaire principal de la Fondation depuis plus de 18 ans, s’est engagé à égaliser les fonds amassés par l’entremise des 1 000 premières inscriptions, offrant ainsi un don supplémentaire de 10 000 $ pour les jeunes dans le besoin.
Les partisans qui prendront part au défi sont encouragés à partager leurs accomplissements avec leurs amis et leur famille en publiant en ligne des photos et des vidéos de leur course en utilisant le mot-clic #CircuitBBB. Les participants peuvent également prendre contact avec d’autres membres de notre communauté de course virtuelle en partageant des captures d’écran de leur temps ou de leur itinéraire, afin de comparer leurs résultats et la distance parcourue avec les autres participants. Ces images seront par la suite compilées sur les plateformes de réseaux sociaux de la Fondation des Canadiens de Montréal pour l’enfance (@CHCFondation).