Événements 23 janvier 2017

Nous nous associons à la Fondation Champions pour la vie

Montréal (23 janvier 2017) – Dans le cadre de ses actions pour faire bouger les jeunes, la Fondation des Canadiens pour l’enfance est heureuse de s’associer à la Fondation Champions pour la vie avec un investissement de 200 000 $ par année pour les trois prochaines années afin de permettre à des écoles en milieux défavorisés d’offrir des ateliers actifs aux élèves de 5 à 8 ans qui fréquentent le service de garde de l’école. Une activité de présentation du programme et d’animation avec les enfants a eu lieu aujourd’hui à l’école Victor-Rousselot en présence de membres du conseil d’administration et de Youppi!.

« La Fondation reconnaît l’importance du développement des habiletés physiques de base chez les enfants, tout spécialement pour ceux de milieux moins bien nantis, afin qu’ils aient tous les outils nécessaires pour bouger et être actifs leur vie entière. C’est avec cet objectif en tête que la Fondation a choisi de contribuer au programme Champions pour la vie », de dire Geneviève Paquette, directrice exécutive de la Fondation des Canadiens pour l’enfance.

La capacité à exécuter un éventail d’habiletés physiques comme courir, sauter et lancer se définit par la littératie physique. Le développement de ces compétences fait partie de l’acquisition du savoir-faire physique qui constitue la base pour se déplacer avec confiance et pour entreprendre une grande variété de sports et de loisirs actifs. Tout comme la lecture, l’écriture et les mathématiques, les habiletés physiques doivent elles aussi être enseignées.

« Nous sommes très heureux et reconnaissants d’être associés à la Fondation des Canadiens pour l’enfance dans le cadre du programme Champions pour la vie. La contribution financière et l’appui de la Fondation nous permettent d’offrir gratuitement notre programme à plus de 50 écoles de milieux défavorisés cette année. Nous aidons ainsi plus de 2400 enfants à apprendre à mieux bouger tout en leur donnant le goût de faire du sport et de l’activité physique, contribuant ainsi à leur bonne santé », de dire David Arseneault, co-fondateur de la Fondation Champions pour la vie. « Grâce à la Fondation, nous avons pu mettre en place les outils pour offrir notre programme dans des écoles de Gatineau, de Québec, de Sherbrooke, de la région de Montréal et éventuellement à travers le Québec. »

« C’est avec enthousiasme que l’école Victor-Rousselot reçoit à l’école le programme Champions pour la vie qui sera offert gratuitement au service de garde pour nos élèves du préscolaire et de première année. Ce programme d’activités physiques, déjà bien implanté dans plusieurs écoles, vise à apprendre à nos élèves non seulement à bouger, mais surtout à bien bouger par des exercices ludiques. Déjà, en présence d’animateurs dynamiques, les élèves et les intervenants apprécient fortement la qualité et la pertinence des ateliers offerts. Un grand merci pour les organisateurs et les promoteurs de ce beau projet », a affirmé M. Christian Neveu, directeur de l’école Victor-Rousselot.

Tout comme avec le programme BLEU BLANC BOUGE, la Fondation tient à encourager l’appropriation du modèle d’action par la communauté et travaillera au cours des prochaines années avec la Fondation Champions pour la vie sur la mise en place d’un mécanisme qui permettra aux écoles et à leurs services de garde de réaliser eux-mêmes le programme à moyen et long terme.