Nouvelles 16 juillet 2020

Des trousses actives remises à 4 000 jeunes de milieux défavorisés

La Fondation des Canadiens pour l’enfance a débuté cette semaine la distribution de ses 4 000 trousses actives destinées à des enfants issus de quartiers défavorisés du Grand Montréal. Afin de les inciter à bouger en toute sécurité, chaque trousse contiendra de l’équipement sportif et du matériel de protection qui permettront aux jeunes de ces milieux de reprendre goût à un mode de vie plus sain et plus actif après plusieurs mois de confinement.

Chacun des jeunes recevra un sac à dos contenant notamment une corde à sauter et une balle aki. Ces articles ont été choisis puisqu’il s’agit de disciplines accessibles qui peuvent être pratiquées n’importe où et n’importe quand, aussi bien seul qu’entre amis, tout en respectant les mesures de distanciation sociale. Polyvalents, faciles à transporter et mobilisant toutes les parties du corps, ils fournissent un exercice physique complet à coût pratiquement nul, sans nécessiter l’accès à un plateau sportif spécifique ni à de l’équipement supplémentaire. Afin d’aider les jeunes à se familiariser avec leurs nouvelles corde à sauter et balle aki, deux leçons téléchargeables, incluant jeux et activités à reproduire à la maison, ont également été créées sur la plateforme BLEU BLANC BOUGE Habiletés, initialement lancée, à l’hiver 2018, pour offrir gratuitement aux enseignants de la province un programme d’apprentissage simplifié du patin sur glace.

Comme l’achat de matériel de protection individuelle peut représenter une dépense plus difficile à absorber dans le budget de certains ménages, une bouteille d’eau réutilisable ainsi qu’un masque de tissu lavable ont également été ajoutés dans chacune des trousses. Il est à rappeler que depuis lundi dernier, le port du couvre-visage est obligatoire dans les transports en commun de la province, et que cette obligation s’étendra à tous les lieux publics fermés, dont les magasins, supermarchés, centres commerciaux, restaurants et bibliothèques de l’ensemble du Québec, à compter du 18 juillet.

Ces 4 000 trousses actives seront distribuées au cours des deux prochaines semaines dans les quartiers de la métropole et de ses environs où ont été construites, depuis le début du projet phare de la Fondation en 2009, des patinoires communautaires extérieures réfrigérées BLEU BLANC BOUGE. Alors que ses équipes s’affairaient à la distribution de trousses actives à Laval et à Longueuil en début de semaine, la Fondation se déplacera, au cours des prochains jours, du côté de Montréal – dans les arrondissements d’Ahuntsic-Cartierville, LaSalle, Montréal-Nord, Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension et Verdun –, ainsi qu’à Joliette, où de nombreux foyers d’éclosion avaient aussi été rapportés au printemps. La Fondation a travaillé de concert avec chacune des municipalités pour identifier des organismes communautaires, écoles et camps de jour desservant une proportion importante de jeunes de 4 à 17 ans issus de familles à faible revenu, afin qu’environ 500 trousses soient remises à des enfants vulnérables sur chacun de ces territoires.

« Depuis le début de la pandémie, nous constatons que la COVID-19 n’affecte pas tout le monde également, et observons aujourd’hui que le virus a frappé de manière disproportionnée les quartiers multiethniques à faible revenu, plus densément peuplés, où des familles nombreuses, souvent multigénérationnelles, habitent dans des logements de moindre qualité, parfois déjà aux prises avec des problèmes d’insalubrité. Certains des secteurs que nous visitions lors de nos distributions sont parmi ceux où la transmission communautaire fut la plus importante au pays, et de nombreuses familles qui y habitent ont encore peur de sortir de la maison. Il ne faut donc pas s’étonner que les jeunes de ces communautés vulnérables affichent une baisse plus importante du niveau d’activité physique que les autres enfants de la province. Notre objectif est de leur fournir des moyens et alternatives pour aller bouger dehors et ainsi éviter que la crise accentue non seulement les disparités économiques entre les mieux et les moins bien nantis, mais aussi les inégalités en matière de santé et de saines habitudes de vie », a affirmé Geneviève Paquette, directrice générale de la Fondation des Canadiens pour l’enfance.

L’achat de ces trousses fut notamment rendu possible grâce à la tenue de la toute première édition du Circuit BLEU BLANC BOUGE , une course virtuelle mise sur pied, en juin dernier, dans le but d’amasser des fonds pour venir en aide aux jeunes dans le besoin de la grande région de Montréal. Valeurs mobilières Desjardins, présentateur de l’événement et partenaire principal de la Fondation des Canadiens pour l’enfance depuis plus de 18 ans, avait notamment offert une contribution de 10 000 $ afin de soutenir les projets estivaux de l’organisme, dont la distribution de ces trousses actives.