Événements 17 janvier 2017

Inauguration de la 8e patinoire BLEU BLANC BOUGE à Sherbrooke

La Fondation des Canadiens pour l’enfance a procédé à l’inauguration d’une huitième patinoire extérieure, réfrigérée et multisports, au parc Alfred-Élie-Dufresne, à Sherbrooke, dans le cadre de son programme BLEU BLANC BOUGE présenté par la Fondation Bon départ de Canadian Tire.  Afin de commémorer l’événement, plusieurs anciens joueurs des Canadiens originaires de l’Estrie ou qui ont joué au hockey à Sherbrooke, étaient sur place pour patiner avec les jeunes Sherbrookois.

« Notre engagement à procurer aux jeunes les infrastructures nécessaires pour la pratique du sport et, du même coup, adopter de meilleures habitudes de vie, se manifeste à nouveau avec cette huitième patinoire. Nous souhaitons aux jeunes de la Ville de Sherbrooke de nombreuses heures d’activité physique et de plaisir à pratiquer différents sports sur cette patinoire », de dire Geoff Molson, propriétaire, président et chef de la direction du Club de hockey Canadien.

Depuis la saison 2014-2015, la Fondation Bon départ de Canadian Tire est le commanditaire présentateur du programme BLEU BLANC BOUGE de la Fondation des Canadiens pour l’enfance. Impliqué depuis longtemps auprès des jeunes moins bien nantis qui désirent faire du sport, Bon Départ offre une contribution financière annuelle de 230 000 $ pour ce programme dont l’objectif premier est de faire bouger les jeunes dans les communautés défavorisées.

« Des patinoires comme celles-ci donnent aux jeunes la chance d’être plus actifs et de développer le travail d’équipe, la confiance et le leadership grâce au sport organisé.  Nous sommes fiers de nous associer à l’initiative BLEU BLANC BOUGE de la Fondation des Canadiens pour l’enfance pour permettre à plus d’enfants de jouer », de dire Landon French, président de la Fondation Bon départ de Canadian Tire. « Tous les enfants devraient avoir la chance de jouer au hockey ou d’apprendre à patiner, peu importe la situation financière de leur famille. »

« La Ville de Sherbrooke est très reconnaissante d’avoir été choisie pour accueillir la première patinoire BLEU BLANC BOUGE à l’extérieur de la grande région de Montréal. En faisant la promotion de l’activité physique et des saines habitudes de vie chez les enfants de communautés défavorisées, ce projet mobilisateur cadre parfaitement avec notre volonté de garder bien vivant le legs des Jeux d’été du Canada, tenus à Sherbrooke en 2013 », a affirmé le maire de Sherbrooke, M. Bernard Sévigny.

La Ville de Sherbrooke se distingue par ses nombreuses initiatives de milieu dans une concertation autour des enjeux de saines habitudes de vie chez les jeunes, avec des structures actives telles qu’Ascot en Santé, le Comité Énergie Jeunes-Est et l’Alliance sherbrookoise des jeunes en santé. Conséquemment, l’implantation de cette patinoire BLEU BLANC BOUGE répond à plusieurs orientations municipales, dont l’importance de rendre accessible les ressources disponibles sur le territoire en plus de voir à une offre diversifiée, équitable et universelle, ainsi qu’à une offre d’installations de qualité et à un aménagement favorable à la pratique.

Projet phare de la Fondation des Canadiens pour l’enfance, le programme BLEU BLANC BOUGE compte maintenant huit patinoires extérieures, réfrigérées et multisports à son actif. Cinq patinoires sont situées dans des quartiers défavorisés de la Ville de Montréal, une à Longueuil, sur la rive-sud et une autre à Laval, au nord de la métropole. Soucieuse d’offrir des infrastructures de grande qualité, la Fondation s’est assuré la collaboration d’experts en matière de réfrigération en Cimco et compte également sur la précieuse collaboration d’entrepreneurs de la région.

Ces patinoires se veulent des lieux de rassemblement, d’animation, de rencontre et d’activité physique qui permettent aux enfants de ces milieux de découvrir les avantages d’un mode de vie sain et physiquement actif. Afin d’assurer le succès de ce programme tant au niveau de l’activation que de l’appropriation par la communauté, la Fondation bénéficie de la collaboration de Québec en Forme pour former un partenariat dynamique visant un objectif ultime et commun d’améliorer la santé des enfants en milieu défavorisé. L’organisme accompagne la Fondation dans la sélection du milieu et des partenaires communautaires et pour le développement d’une activation efficace des lieux et la mesure de l’impact du programme.

« Québec en Forme est très heureux d’avoir mis à contribution son expertise, ses ressources, son réseau et d’être associé au programme BLEU BLANC BOUGE depuis sa mise sur pied. Les patinoires communautaires et multisports déployées dans les secteurs défavorisés permettent aux jeunes de bouger plus chaque jour en plus d’accroître la synergie entre les partenaires de la communauté, » de dire Eric Lamothe, directeur général de Québec en Forme.