Événements 4 décembre 2019

Le programme de patinoires BLEU BLANC BOUGE s'implante à Saguenay!

La Fondation des Canadiens pour l’enfance est heureuse d’annoncer aujourd’hui la sélection de l’arrondissement de Jonquière, dans la ville de Saguenay, pour l’aménagement de sa 13e patinoire communautaire BLEU BLANC BOUGE. Les travaux débuteront à l’automne 2021, pour une ouverture des nouvelles installations prévue en janvier 2022. Rappelons que le programme BLEU BLANC BOUGE, lancé en 2008, consiste à ériger des patinoires extérieures, réfrigérées et multisports, qui se veulent des lieux de rassemblement, d’animation, de rencontre et d’activité physique permettant aux enfants de milieux moins bien nantis de découvrir les avantages d’un mode de vie sain et physiquement actif.

« La Fondation poursuit ainsi le déploiement et le rayonnement de son projet-phare à l’échelle provinciale, puisqu’il s’agit de la septième patinoire BLEU BLANC BOUGE à être construite hors de la région urbaine de Montréal. Ce type d’infrastructure de haute qualité offrira aux enfants et aux familles de la région de Saguenay un plateau d’activité physique supplémentaire qui leur permettra de découvrir toutes les joies qu’offre un style de vie plus actif, en développant le goût de bouger au fil des saisons », de dire M. Geoff Molson, président, propriétaire et chef de la direction du Club de hockey Canadien.

La Fondation s’appuie sur des indicateurs bien précis pour évaluer les sites potentiels pour la construction d’une patinoire BLEU BLANC BOUGE. Ceux-ci doivent compter un nombre important d’écoles et d’enfants défavorisés, présenter des besoins marqués en infrastructures sportives extérieures accessibles à tous et démontrer une forte mobilisation autour des enjeux reliés au développement de saines habitudes de vie chez les jeunes. À la lumière de ces critères, le terrain avoisinant au Patro de Jonquière, situé dans le secteur de la Rivière-aux-Sables, a été sélectionné conjointement avec les élus de la Ville de Saguenay comme milieu où le programme BLEU BLANC BOUGE serait susceptible d’avoir le meilleur impact sur la clientèle visée.

« L’adoption de saines habitudes de vie dès l’enfance est le gage d’une communauté en meilleure santé, plus active à tous les égards. Je suis donc particulièrement fière de participer à l’annonce de cette patinoire BLEU BLANC BOUGE à Saguenay. Grâce à cet équipement de qualité offert par la Fondation des Canadiens pour l’enfance, de nombreux enfants pourront bouger davantage en plus de contribuer à l’effervescence d’un milieu de vie, animé par notre partenaire, le Patro de Jonquière. Au nom des jeunes de l’arrondissement de Jonquière et de toute la Ville de Saguenay, nous vous remercions pour cet investissement d’avenir », affirme Mme Josée Néron, mairesse de la Ville de Saguenay.

Comme le programme BLEU BLANC BOUGE s’inscrit dans une stratégie concertée d’aide aux enfants, son succès repose sur le travail d’équipe avec les acteurs déjà engagés dans le milieu, dont les intervenants municipaux, scolaires et communautaires, mais aussi les entreprises qui souhaitent s’impliquer dans un projet rassembleur et porteur d’avenir. C’est notamment le cas de Rio Tinto, qui annonce aujourd’hui une contribution de 450 000 dollars répartie sur trois ans pour soutenir l’implantation du programme BLEU BLANC BOUGE à Saguenay. Ce montant sera accordé à la Fondation par l’entremise du Fonds Rio Tinto Aluminium Canada, qui vise à générer de la valeur dans les communautés d’accueil de l’entreprise.

« Depuis sa création en 2008, le Fonds Rio Tinto Aluminium Canada a investi plus de 10 millions de dollars par année dans des initiatives porteuses ayant pour but d’améliorer la qualité de vie dans les régions où Rio Tinto est établi », a indiqué M. Samir Cairae, directeur exécutif, Opérations Atlantique de Rio Tinto Aluminium. « Nous sommes très heureux de nous associer au programme BLEU BLANC BOUGE pour donner un meilleur accès à la pratique d’activités sportives aux familles de l’arrondissement Jonquière et des alentours, tout en faisant la promotion de saines habitudes de vie. »

Dans le but d’assurer le succès de ce programme tant pour l’activation que pour l’appropriation, la Fondation est heureuse de bénéficier de la collaboration de M361 (anciennement connu sous le nom de Québec en Forme) avec qui elle a constitué un partenariat dynamique avec comme objectif ultime et commun d’améliorer la santé des enfants en milieu défavorisé. L’organisme accompagne la Fondation dans la sélection du milieu et des partenaires communautaires et pour le développement d’une activation efficace des lieux et la mesure de l’impact du programme.

À propos du programme BLEU BLANC BOUGE
Construites selon les normes d’une patinoire règlementaire de la LNH (200 x 85 pieds), les patinoires BLEU BLANC BOUGE offrent une qualité de glace qui rejoint les standards professionnels et la polyvalence nécessaire pour la pratique d’autres disciplines au gré des saisons. Alors que la période de glace s’étend de la fin novembre à la mi-mars, différents autres sports comme le basketball, le soccer et le hockey-balle y sont pratiqués du printemps à l’automne. Depuis 2009, dix (10) patinoires ont vu le jour, soit dans les arrondissements de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, Montréal-Nord, Verdun, LaSalle, Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce et Ahuntsic-Cartierville à Montréal, ainsi qu’à Longueuil, Laval, Sherbrooke et Trois-Rivières. Deux (2) autres patinoires sont présentement en cours de construction : la première, à Joliette, située en face de l’École secondaire Barthélemy-Joliette sur la rue Lépine, devrait accueillir ses premiers patineurs juste à temps pour le congé des Fêtes qui approche à grands pas, alors qu’à Val-d’Or, des équipes mandatées par la ville s’affairent à effectuer des travaux de préparation du site afin de faciliter la prise du chantier par la Fondation au printemps 2020, avec une ouverture prévue l’hiver suivant. Ces nouvelles infrastructures, combinées à celle de Saguenay, porteront à 13 le nombre de patinoires BLEU BLANC BOUGE construites par la Fondation depuis la création de son projet-phare.

À propos de la Fondation des Canadiens pour l’enfance
La Fondation des Canadiens pour l’enfance procure aide et soutien aux enfants dans le besoin. Instaurée en août 2000, la Fondation a remis près de 30 millions de dollars à plus de 800 organismes œuvrant pour le bien-être des enfants défavorisés à travers le Québec. La Fondation réalise son mandat de deux façons : tout d’abord, par la mise en œuvre d’un projet phare unique – le programme BLEU BLANC BOUGE – qui consiste à construire des patinoires communautaires réfrigérées et multisports, de même que par l’octroi d’un soutien financier à des organismes dont les projets et les programmes permettent aux enfants d’adopter de saines habitudes de vie en étant plus actifs.

À propos de Rio Tinto
Avec près de 15 000 employés travaillant dans plus de 35 sites partout au pays, nous sommes la plus importante entreprise minière et métallurgique au Canada; nous sommes engagés à ce que nos activités créent de la valeur et des opportunités bien au-delà de nos opérations. Nous embauchons nos employés dans nos communautés d’accueil; nous sommes partenaires d’entreprises et d’organisations communautaires canadiennes; nous veillons soigneusement à être de bons voisins et à prendre soin des gens, de l’environnement et du riche patrimoine canadien.