Événements 14 janvier 2020

Inauguration de notre 11e patinoire BLEU BLANC BOUGE à Joliette

La Fondation des Canadiens pour l’enfance a procédé aujourd’hui à l’inauguration d’une 11e patinoire extérieure, réfrigérée et multisports, sur la rue Lépine, dans le district Saint-Pierre Nord de Joliette, dans le cadre de son programme BLEU BLANC BOUGE. Afin de souligner l’événement, Dominique Ducharme, entraîneur adjoint des Canadiens de Montréal, ainsi que plusieurs anciens joueurs des Canadiens originaires de la région ou ayant joué au hockey à Joliette et ses environs, étaient sur place pour patiner avec les jeunes Joliettains et Joliettaines. Cette nouvelle patinoire BLEU BLANC BOUGE se distingue des précédentes par l’utilisation d’un nouveau système de réfrigération à haut rendement énergétique alimenté au CO2, par l’adaptation de l’infrastructure pour une accessibilité universelle pour la pratique du hockey-luge, et enfin, par la toiture en bois que la Ville de Joliette a choisi d’ajouter au projet.

« L’impact du programme BLEU BLANC BOUGE est une source de grande fierté pour la Fondation et l’organisation des Canadiens. Déjà 11 patinoires font bouger les jeunes dans différentes régions du Québec et nous permettent, en travaillant en collaboration avec les milieux où les patinoires sont construites, d’être un acteur de changement pour la santé de nos jeunes. Nous sommes heureux de faire dorénavant équipe avec la Ville de Joliette afin de faire de cette patinoire un lieu de rassemblement actif pour les jeunes de la région », a affirmé Geneviève Paquette, directrice générale de la Fondation des Canadiens pour l’enfance et vice-présidente, engagement communautaire du Club de hockey Canadien.

Les patinoires BLEU BLANC BOUGE se veulent des lieux de rassemblement, d’animation, de rencontre et d’activité physique, qui permettent aux enfants de ces milieux défavorisés de découvrir les avantages d’un mode de vie sain et physiquement actif. Notons que la Ville de Joliette s’est distinguée par son nombre important d’enfants et d’écoles présentant un indice de défavorisation élevé, de grands besoins en matière d’infrastructures sportives extérieures de proximité, et par la présence de plusieurs regroupements multisectoriels se mobilisant autour d’enjeux reliés aux saines habitudes de vie chez les jeunes, comme le démontre l’historique de projets concertés réussis de la Communauté d’action jeunesse de la MRC de Joliette (CAJOL).

« Pour beaucoup de petits et grands Joliettains, le rêve a débuté la journée où nous avons fait l’annonce… Avant même d’être accessible au public, la patinoire BLEU BLANC BOUGE de Joliette était un succès!  Au nom des citoyennes et citoyens de Joliette qui profiteront chaque jour des lieux par centaines, un merci sincère. Ce projet ne permettra pas seulement de faire bouger nos jeunes; cette patinoire va permettre à tous nos jeunes de rêver grand, de se sentir privilégiés, et ça, c’est un cadeau précieux, inestimable », s’est réjoui le maire de Joliette, Alain Beaudry.

Outre la collaboration avec la municipalité, la Fondation des Canadiens pour l’enfance compte également sur l’appui d’entreprises établies dans les régions où les patinoires sont implantées, qui souhaitent s’impliquer dans ce projet à la fois porteur et structurant pour leur communauté. D’abord, un nouveau partenariat avec Harnois Énergies, qui a choisi de contribuer à hauteur de 100 000 $ dans le déploiement du programme BLEU BLANC BOUGE à Joliette ainsi qu’à Val-d’Or, où la prochaine patinoire de la Fondation sera construite, a été annoncé le printemps dernier. Pour Harnois Énergies dont le siège social est installé à Saint-Thomas, soit à quelques kilomètres du site, et qui compte également un bureau régional à Val-d’Or, ce partenariat s’inscrit dans la volonté de l’entreprise d’investir dans les communautés où l’organisation est déjà solidement établie, notamment en appuyant des projets à caractère sportif.

Partenaire de première ligne de la Fondation depuis 2001, Valeurs mobilières Desjardins contribue financièrement à la cause des enfants dans le besoin et a remis plus de 7 millions $ à la Fondation afin de l’aider à réaliser sa mission et ses objectifs, dont la construction et l’activation des patinoires BLEU BLANC BOUGE.

« Voilà déjà 18 ans que Valeurs mobilières Desjardins fait équipe avec la Fondation des Canadiens pour l’enfance. Nous sommes heureux de contribuer non seulement à cette belle réalisation dont tous les Lanaudois pourront profiter pendant de nombreuses années, mais aussi de soutenir différentes initiatives mises en œuvre autant par la Fondation que par les dizaines d’organismes qu’elle soutient annuellement afin de faire bouger les jeunes moins nantis aux quatre coins de la province », a affirmé Marjorie Minet, vice-présidente, services-conseils en gestion de patrimoine chez Desjardins.

Afin d’assurer le succès de son programme, la Fondation bénéficie de l’appui de M361, anciennement connu sous le nom de Québec en Forme, qui l’accompagne dans la sélection du milieu et des partenaires communautaires afin d’assurer le développement d’une activation efficace des lieux et la mesure de l’impact du programme.

« Notre engagement de collaboration avec la Fondation des Canadiens pour l’enfance est profond et durable. Avec le changement d’identité de Québec en Forme vers M361 | Moteur d’impact social, nous partageons plus que jamais cette volonté de créer un impact social positif dans les communautés. Le sport et l’activité physique sont des moyens fort efficaces pour y arriver, et nous sommes fiers d’être associés à cette réalisation d’envergure », a mentionné Marilie Laferté, directrice générale de M361.

À propos du programme BLEU BLANC BOUGE

Construites selon les normes d’une patinoire règlementaire de la Ligue nationale de hockey (200 par 85 pieds), patinoires BLEU BLANC BOUGE offrent une qualité de glace qui rejoint les standards professionnels et la polyvalence nécessaire pour la pratique d’autres disciplines au gré des saisons. Alors que la période de glace s’étend de la fin novembre à la mi-mars, différents autres sports comme le basketball, le soccer et le hockey-balle, ainsi que plusieurs activités sportives y sont pratiquées du printemps à l’automne. Le don de cette infrastructure est accompagné de 100 paires de patins, de 100 casques et de 100 bâtons de hockey que les jeunes pourront emprunter pour utiliser la patinoire.

Projet phare de la Fondation depuis 2009, le programme BLEU BLANC BOUGE compte maintenant 11 patinoires extérieures, réfrigérées et multisports à son actif. Six patinoires ont été construites dans des quartiers défavorisés de la Ville de Montréal — soit dans les arrondissements de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, Montréal-Nord, Verdun, LaSalle, Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce et Ahuntsic-Cartierville —, alors que les cinq autres sont situées à Longueuil, Laval, Sherbrooke, Trois-Rivières et Joliette. La Fondation s’est également engagée à léguer, au cours des deux prochaines années, deux patinoires supplémentaires aux municipalités de Val-d’Or et de Saguenay.