Nouvelles 29 novembre 2022

Saint-Jérôme obtient une des deux prochaines patinoires BLEU BLANC BOUGE

En cette journée du mouvement mondial Mardi je donne, la Fondation des Canadiens pour l’enfance est heureuse d’annoncer la sélection de la ville de Saint-Jérôme pour l’aménagement de sa 14e patinoire communautaire BLEU BLANC BOUGE.

La Fondation poursuit ainsi le rayonnement de son projet-phare à travers la province, puisqu’il s’agit de la huitième patinoire à être construite hors de la région de Montréal. Les travaux débuteront à l’été 2023 dans le parc Melançon, pour une ouverture des nouvelles installations à temps pour l’hiver 2024. Ce don offert par la Fondation des Canadiens pour l’enfance à la Ville de Saint-Jérôme représente un investissement de près de 2 millions de dollars.

Le programme BLEU BLANC BOUGE consiste à ériger des patinoires extérieures, réfrigérées et multisports, qui se veulent des lieux de rassemblement, d’animation, de rencontre et d’activité physique permettant aux enfants de milieux moins bien nantis de découvrir les avantages d’un mode de vie sain et physiquement actif.

« Cette nouvelle patinoire BLEU BLANC BOUGE s’inscrit dans une volonté de poser un geste de générosité et d’implanter ce type d’infrastructures multisports de qualité hors de la grande région urbaine de Montréal, dans des milieux défavorisés et souvent moins bien desservis, afin de faire bouger les jeunes de ces communautés. Elle offrira un plateau sportif et récréatif supplémentaire aux enfants et aux familles de Saint-Jérôme, leur permettant de découvrir les bienfaits d’intégrer l’activité physique à leur quotidien et d’ainsi retrouver le plaisir d’être actifs au fil des saisons », a mentionné Geneviève Paquette, directrice générale de la Fondation des Canadiens pour l’enfance.

La ville de Saint-Jérôme compte un nombre important d’écoles primaires et secondaires présentant un indice de défavorisation élevé. Alors que la population de la localité connait une croissance plus forte que la moyenne nationale, plusieurs secteurs de la ville demeurent matériellement et socialement défavorisés, mettant en lumière les besoins grandissants en matière d’infrastructures sportives de proximité et accessibles à tous. On dénote également à Saint-Jérôme de fortes structures de mobilisation autour des enjeux de saines habitudes de vie chez les jeunes, tel que le Collectif 0-25, qui favorisent l’accessibilité aux services et agissent sur les déterminants sociaux de la santé. De plus, les regroupements multisectoriels existants présentent un historique de projets concertés réussis, procurant à la jeunesse de la région plus de participation active et une meilleure santé.

« Le parc Melançon constitue un emplacement privilégié pour cette patinoire BLEU BLANC BOUGE grâce à sa proximité avec de nombreux établissements scolaires, organismes communautaires œuvrant pour la jeunesse et logements sociaux. Je remercie sincèrement la Fondation des Canadiens pour l’enfance d’avoir choisi de collaborer avec la Ville de Saint-Jérôme pour la concrétisation d’un projet porteur pour l’ensemble de notre communauté », a ajouté Marc Bourcier, maire de la Ville de Saint-Jérôme.

Dans le but d’assurer le succès de ce programme, tant pour l’activation sur le terrain que pour l’appropriation des jeunes du milieu, la Fondation est heureuse de bénéficier de la collaboration de M361 – anciennement connu sous le nom de Québec en Forme – avec qui elle a constitué un partenariat dynamique, avec comme objectif ultime et commun d’améliorer la santé des enfants en milieu défavorisé. L’organisme accompagne la Fondation non seulement dans la sélection du milieu et des partenaires communautaires, mais aussi dans le développement d’une activation efficace des lieux ainsi que dans la mesure de l’impact du programme.

Prenant part au grand mouvement de générosité, d’entraide et de solidarité qu’est Mardi je donne, la Fondation dévoilera également, lors du premier entracte du match de ce soir opposant les Canadiens de Montréal aux Sharks de San Jose, le nom de la ville qui obtiendra la 15e patinoire BLEU BLANC BOUGE.

À propos du programme BLEU BLANC BOUGE
Construites selon les normes d’une patinoire règlementaire de la LNH (200 pieds x 85 pieds), les patinoires BLEU BLANC BOUGE offrent une qualité de glace qui rejoint les standards professionnels et la polyvalence nécessaire pour la pratique d’autres disciplines au gré des saisons. Alors que la période de glace s’étend de la fin novembre à la mi-mars, différents autres sports comme le basketball et le hockey-balle ainsi que plusieurs activités sportives y sont pratiqués du printemps à l’automne. Depuis 2009, 13 patinoires ont vu le jour, soit à Montréal, dans les arrondissements de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, de Montréal-Nord, de Verdun, de Lasalle, de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce et d’Ahuntsic-Cartierville, ainsi qu’à Longueuil, à Laval, à Sherbrooke, à Trois-Rivières, à Joliette, à Val-d’Or et à Saguenay. Les deux patinoires qui seront annoncées ce soir porteront ce nombre à 15. Les patinoires BLEU BLANC BOUGE construites depuis 2019 se distinguent par l’utilisation d’un nouveau système de réfrigération à haut rendement énergétique alimenté au CO2, ainsi que par une infrastructure adaptée pour la pratique du hockey-luge.