Événements 28 mars 2024
Nouvelle initiative BLEU BLANC BOUGE pour les jeunes autochtones
La Fondation des Canadiens pour l’enfance a annoncé jeudi un tout nouveau partenariat d’une durée de cinq ans avec le CN, afin de déployer le volet d’initiation aux sports du programme BLEU BLANC BOUGE dans diverses communautés autochtones à travers le Québec.
Le CN agira à titre de donateur présentateur de cette nouvelle initiative de la Fondation, qui vise à avoir un impact positif sur la santé des jeunes des communautés autochtones. D’ici la fin de la saison 2027-2028, cet investissement de 750 000 $ réparti sur cinq ans offrira à des centaines de jeunes de Premières Nations au Québec l’opportunité d’apprendre différentes disciplines telles que le patinage, le hockey sur glace et le hockey-balle. En unissant leurs efforts pour offrir des programmes faisant la promotion de modes de vie sains et actifs aux jeunes de peuples autochtones, la Fondation des Canadiens pour l’enfance et le CN aspirent à augmenter le niveau d’activité physique et à favoriser le bien-être au sein des communautés autochtones.
« Des obstacles en matière d’accès au sport persistent, particulièrement dans de nombreuses communautés autochtones, ce qui contribue aux disparités en matière de santé chez les jeunes des Premières Nations et Inuits. Ce constat souligne l’urgence de mettre en place des initiatives promouvant l’activité physique auprès de ces jeunes, qui sont inclusives et respectueuses de leur culture et de leurs traditions. Par ce programme et grâce à la générosité et à l’engagement du CN, la Fondation peut contribuer à combler ces écarts. Le soutien du CN vient propulser vers de plus grands horizons le désir de la Fondation d’offrir aux enfants de communautés autochtones des opportunités de bouger et de développer de nouvelles compétences, autant sur la glace qu’à l’extérieur de celle-ci », a souligné Geneviève Paquette, directrice générale de la Fondation des Canadiens pour l’enfance.
« Le CN est fier de contribuer à la réalisation du programme BLEU BLANC BOUGE pour les jeunes des communautés autochtones. Nous croyons fermement en l’importance de rendre l’activité physique et l’adoption de saines habitudes de vie accessibles au plus grand nombre de jeunes. Le projet pilote réalisé en collaboration avec la Nation Anishnabe de Lac Simon nous a démontré l’impact qu’une telle initiative a sur les jeunes, sur leur estime de soi et leur persévérance. C’est grâce à des partenariats porteurs comme celui-ci, avec la Fondation des Canadiens pour l’enfance, que le CN réussit à faire une réelle différence dans la communauté, et nous en sommes très reconnaissants », a ajouté Olivier Chouc, premier vice-président et chef de la direction des Affaires juridiques du CN.
BLEU BLANC BOUGE Amikobi
Forte de l’appui du CN, la Fondation des Canadiens pour l’enfance a mis en œuvre cet hiver un projet pilote en collaboration avec la Nation Anishnabe de Lac Simon, en Abitibi-Témiscamingue. De la mi-janvier à la fin février, à raison d’une séance par semaine, une trentaine de jeunes de 2e et de 3e année du primaire de l’école Amikobi ont pu apprendre les bases du patinage sur glace en compagnie des entraîneurs de la Fondation. Chacune des six leçons, dispensées à la patinoire BLEU BLANC BOUGE de Val-d’Or, s’inspire du programme d’initiation au patinage de la Fondation, mis en place en 2009 et ayant depuis fait ses preuves à travers la province.
Afin de tenir en compte de façon respectueuse de la culture, des riches traditions et des perspectives uniques des peuples autochtones sur l’éducation, la santé, le bien-être et l’activité physique, la Fondation a travaillé étroitement avec les conseillers pédagogiques et coordonnateurs à la réussite éducative de l’école Amikobi et du Conseil de la Nation Anishnabe de Lac Simon pour adapter le curriculum du programme BLEU BLANC BOUGE. Dans une approche holistique, une nouvelle valeur a été introduite à chaque séance par différents leaders, aînés et gardiens des savoirs de la communauté. Chaque semaine, les jeunes participants ont reçu la visite en classe d’un membre de la communauté venu leur raconter une légende ou une histoire illustrant les différentes leçons de vie mises de l’avant lors des séances sur glace, telles que la persévérance, l’estime de soi, le travail d’équipe, l’organisation, la reconnaissance et les bienfaits de bouger. Afin de célébrer leurs récents acquis, et grâce à la générosité du CN, plusieurs familles de Lac Simon auront la chance de mettre à profit leurs apprentissages lors d’une séance de patinage sur la glace du Centre Bell, en compagnie d’autres invités de Premières Nations, avant d’assister au match opposant les Canadiens de Montréal aux Hurricanes de la Caroline qui donnera lieu à la Soirée de célébration des Premiers Peuples, le 30 mars prochain.
Au cours des prochains mois, la Fondation entamera des démarches pour mettre en place des partenariats avec diverses communautés autochtones au Québec afin d’offrir ce programme à un nombre plus important de jeunes. Le programme sera adapté et enrichi en collaboration avec chaque milieu où il sera implanté afin de veiller à sa pertinence culturelle et à son adaptation aux besoins spécifiques des jeunes et de leur communauté, aux défis auxquels ils sont confrontés, ainsi qu’aux ressources disponibles.
À propos de la Soirée de célébration des Premiers Peuples
Le samedi 30 mars, les Canadiens de Montréal tiendront leur Soirée de célébration des Premiers Peuples alors qu’ils recevront les Hurricanes de la Caroline au Centre Bell. Pour l’occasion, des membres de divers organismes et communautés autochtones au Québec seront présents pour cette soirée où la richesse et la diversité des cultures des peuples autochtones seront à l’honneur. L’organisation a fait appel au designer graphique malécite Maxime Jenniss, de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, pour réimaginer le logo des Canadiens. Ce design unique habillera l’amphithéâtre et apparaîtra sur des articles en vente en édition limitée chez Tricolore Sports. Un encan propulsé par Tim Hortons et mettant en vedette des articles signés par d’anciens joueurs autochtones des Canadiens et de la LNH permettra également d’amasser des fonds pour le Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec, en appui à leur programme de réussite éducative. Des jeunes de différentes Premières Nations fréquentant certains des Centres d’amitié autochtones de la province auront la chance d’assister au match, grâce à des billets offerts par la Fondation des Canadiens pour l’enfance et Ford Canada, partenaire corporatif du Club.