Foire aux questions (FAQ)

Des réponses à vos questions concernant la loterie 50/50 en ligne!

Nous avons regroupé ci-dessous des réponses aux questions que vous pourriez vous poser concernant notre loterie moité-moitié en ligne qui se déroulera lors de certains matchs à l’étranger prédéterminés des Canadiens de Montréal.

Vous avez d’autres questions?

Communiquez avec nous au fondation5050@canadiens.com. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais et pourrons ajouter votre question, et notre réponse, au contenu de cette section.

Qui peut participer à la loterie 50/50 en ligne? 

La participation est réservée exclusivement aux personnes âgées de 18 ans et plus et physiquement localisées dans la province de Québec lors de l’achat de billets. Le site Web que nous utilisons emploie la technologie de géo-clôture pour valider que vous êtes bien situés au Québec, alors assurez-vous d’activer le partage de position sur votre appareil ou votre navigateur pour permettre la vente 

Comment puis-je acheter mes billets? 

La vente de billets se déroulera exclusivement en ligne au canadiens.bump5050.com. 

Les paiements doivent être effectués par carte de crédit, en utilisant l’un des types de carte suivants : MasterCard, Visa, Mastercard Débit et Visa Débit. 

Combien coûtent les billets? 

Les partisans peuvent choisir parmi l’une des trois (3) options de forfaits de billets suivants : 

  • 3 billets pour 10 $; 
  • 15 billets pour 20 $; 
  • 40 billets pour 40 $. 

Les billets sont vendus en forfaits tels que décrits au canadiens.bump5050.com. 

Comment recevrai-je mes billets?  

Les participants recevront leur reçu de paiement par courriel, ainsi qu’une version numérisée de leur billet listant tous les numéros associés au forfait acheté. 

Quand les billets de la loterie seront-ils mis en vente et à quel moment les tirages auront-ils lieu? 

Les billets seront mis en vente à compter de 10 h (EST) lors de certains jours de matchs à l’étranger prédéterminés des Canadiens. Si le gros lot atteint le montant maximal autorisé de 10 000 $ au courant de la journée, le tirage au sort du numéro gagnant sera aussitôt effectué, au plus tard 15 minutes après la fermeture de cette loterie. Comme tous les participants à la loterie 50/50 en ligne doivent s’enregistrer avec leurs coordonnées, un représentant de la Fondation communiquera immédiatement avec le gagnant. Au même moment, le numéro gagnant sera annoncé sur le site internet de la Fondation. Si le temps le permet, une autre loterie ouvrira dans les 10 minutes suivant l’annonce du numéro gagnant de la loterie précédente.  

Par exemple, si le premier tirage de la journée atteint le montant du gros lot maximum à 12 h 34 et que le numéro gagnant est annoncé à 12 h 40, les ventes pour un nouveau tirage moitié-moitié commenceront à 12 h 50 au plus tard.  

De nouvelles loteries seront offertes en continu jusqu’à la fin du match, et la vente de billets pour la dernière loterie de la journée se terminera dans les deux minutes suivant la fin du match, que le gros lot ait atteint 10 000 $ ou non.  

Où puis-je trouver le numéro gagnant et que se passe-t-il si mon billet contient le numéro gagnant 

Le numéro gagnant de chaque tirage sera annoncé et affiché sur le site web de la Fondation des Canadiens pour l’enfance à l’adresse suivante : fondation.canadiens.com/5050enligne. La personne dont le billet sera sélectionné sera contactée par téléphone et par courriel par un représentant de la Fondation dès que le tirage sera effectué.  

De combien de temps le gagnant dispose-t-il pour récupérer son prix? 

La personne dont le billet sera sélectionné sera contactée par téléphone et par courriel par un représentant de la Fondation des Canadiens pour l’enfance dès que le tirage sera effectué. Elle devra fournir deux preuves d’identité et remplir un formulaire de déclaration et d’exonération de responsabilité avant de prendre possession de son prix. 

Dans l’éventualité où la personne dont le billet sera sélectionné n’aurait pas réclamé son prix dans le délai de deux jours ouvrables, un nouveau tirage sera effectué le jour ouvrable suivant. Le nouveau gagnant sera contacté par téléphone et par courriel dès que le nouveau tirage sera effectué. 

Pourquoi le gros lot ne peut-il pas excéder 10 000 $?  

Présentement, la vente en ligne de billets de loterie de type moitié-moitié n’est pas autorisée en vertu de la Loi au Québec. Exceptionnellement, en raison de la situation actuelle liée à la COVID-19 et jusqu’à nouvel ordre, il est autorisé par la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ) de numériser les billets habituellement imprimés et de les faire parvenir uniquement par courriel aux acheteurs afin d’éviter le plus possible les contacts. 

L’obtention d’une licence de tirage est nécessaire lorsqu’un organisme désire faire des tirages de type moitié-moitié. Il existe deux catégories de licence de tirage moitié-moitié accordée par la RACJ :
1) pour les prix de 5 000 $ et moins;
2) pour les prix de plus de 5 000 $.

Il est important de noter que les tirages moitié-moitié pour des prix de plus de 5 000 $ doivent être faits dans le cadre de la présentation d’un événement public.

Pour plus d’information à propos des règles et règlements sur les systèmes de loterie au Québec : https://www.racj.gouv.qc.ca/la-regie/lois-et-reglements.html  

À quoi sert l’autre moitié du gros lot? 

Les fonds amassés bénéficieront la Fondation des Canadiens pour l’enfance, dont la mission est d’encourager l’activité physique et l’adoption de saines habitudes de vie chez les jeunes défavorisés de 4 à 17 ans. 

Quelles sont mes chances de gagner? 

Vos chances de gagner dépendent du nombre total de billets vendus lors du tirage.  

Puis-je gagner plus d’un tirage?  

Oui, dans la mesure où vous vous procureriez plusieurs billets pour des tirages différents se tenant la même journée ou à des dates différentes. Vos chances de gagner chaque tirage individuellement dépendront du nombre total de billets vendus pour chacun de ces tirages.  

Si je n’ai pas remporté la moitié du gros lot lors d’un tirage, est-ce que mes billets sont toujours valides pour les loteries suivantes? 

Non, les numéros des billets générés automatiquement sont uniquement valides pour le tirage au cours duquel vous l’avez acheté, et le numéro du tirage auquel votre achat correspond sera clairement indiqué sur votre billet numérique. Chaque tirage est indépendant et les billets achetés ne peuvent pas être reportés au prochain tirage. De plus, tous les numéros de billets sont uniques et ne seront pas inclus dans un futur tirage organisé par la Fondation des Canadiens pour l’enfance. 

Que se passe-t-il si le numéro gagnant est annoncé, mais que je n’ai toujours pas reçu mon billet par courriel? 

Une fois votre achat de billets complété, tous les numéros de tirage associés à votre transaction seront traités sur des talons individuels qui seront automatiquement inclus dans le tirage. Notre système certifié GLI-31 ne nous permet pas de fermer le tirage et de procéder au tirage au sort du gagnant tant que tous les talons de billets valides ne seront inclus dans le tirage.

Plusieurs raisons hors de notre contrôle, dont un volume des ventes élevé, peuvent engendrer un délai dans la réception de vos billets par courriel. Assurez-vous de ne pas faire d’erreur dans la saisie de votre adresse courriel lors de l’achat afin de vous assurer de recevoir vos billets, et vérifiez votre courrier indésirable si vous ne les avez toujours pas reçus dans les heures suivant la transaction. Toutefois, dans l’éventualité où vous n’auriez toujours pas reçu vos billets par courriel lors du tirage, sachez que la personne détenant le numéro gagnant sera contactée par téléphone et courriel aussitôt le tirage effectué. 

Je crois avoir fait une erreur dans mon adresse courriel lors de l’achat de mes billets. Que dois-je faire? 

Si une telle erreur survient, veuillez nous contacter au fondation5050@canadiens.com, en prenant bien soin d’inclure vos coordonnées. 

Est-ce que les billets de tirage sont déductibles d’impôts? 

Aucun reçu officiel pour fins d’impôt ne sera émis suite à l’achat de billets moitié-moitié, tel que prévu par l’Agence de revenu du Canada. 

 

Puis-je obtenir un remboursement? 

Toutes les ventes de billets sont finales. Aucun remboursement ne sera accordé à quiconque pour quelque raison que ce soit. Tous les billets achetés et inscrits au tirage ne peuvent être remboursés, y compris si les acheteurs de billets ont fait une erreur en sélectionnant le nombre de billets qu’ils souhaitaient acheter.