Événements 20 mai 2020

Une collecte de contenants consignés pour soutenir la Fondation

Tous les samedis de mai, les citoyens pourront faire don de leurs canettes et bouteilles consignées en toute sécurité dans le stationnement du Complexe sportif Bell. Une partie de l’argent de la consigne amassé sera versée à la Fondation des Canadiens pour l’enfance.

Les samedis 16, 23 et 30 mai prochains, les Montréalais et Rive-Sudois pourront disposer de leurs contenants consignés en toute sécurité alors qu’IGA et les Canadiens de Montréal joignent leurs forces pour offrir un site de collecte extérieur et sécuritaire au Complexe sportif Bell au profit de la Fondation des Canadiens pour l’enfance et de la Fondation Charles-Bruneau.

En effet, le centre d’entraînement des Canadiens de Montréal sera l’hôte de l’une des centaines de Collectes solidaires organisées simultanément par différents marchands des bannières IGA et IGA extra du Québec tous les samedis du mois de mai.

Les citoyens sont invités à se rendre au stationnement du Complexe sportif Bell, situé au Quartier DIX30 de Brossard, de 10 h à 15 h 30 à compter de ce samedi, pour faire don de leurs contenants consignés. L’argent de la consigne amassé lors de trois Collectes solidaires des Canadiens ira à deux organismes œuvrant pour le bien-être et la santé des enfants de la province, soit la Fondation des Canadiens pour l’enfance, qui encourage l’activité physique et l’adoption de saines habitudes de vie chez les jeunes défavorisés du Québec, ainsi qu’à la Fondation Charles-Bruneau, dont la mission est de procurer à tous les enfants atteints de cancer les meilleures chances de guérison en finançant la recherche en hémato-oncologie pédiatrique.

Huit semaines après la suspension de la collecte des canettes et bouteilles consignées dans les épiceries et dépanneurs de la province, la configuration actuelle des magasins empêche toujours les détaillants en alimentation de reprendre les contenants consignés à l’intérieur de leurs établissements, où l’espace demeure restreint et des efforts sont mis en place pour limiter l’achalandage. Alors que certains marchands ont recommencé à récupérer canettes et bouteilles vides dans les stationnements de leurs magasins, d’autres, comme Nicolas Picard, propriétaire du Supermarché IGA extra Picard, ont plutôt décidé de déplacer cette opération dans de plus grands espaces, comme le stationnement extérieur du Complexe sportif Bell, où il est plus facile de mettre en place des mesures de distanciation sociale. La formule de cette grande corvée a été adaptée par les équipes des opérations et de l’exploitation du Groupe CH et de Sobeys, qui travaillent de concert à coordonner et à planifier la logistique de cet événement, le tout dans le respect des consignes de santé publique, afin d’assurer la santé et la sécurité des citoyens et des bénévoles qui y participeront.

Voici quelques consignes à respecter:

• Les contenants consignés doivent avoir été préalablement bien rincés
  • Les contenants doivent être triés à l’avance, de sorte à séparer les bouteilles en verre du plastique et des canettes, et les sacs doivent être placés dans le coffre arrière de votre voiture
  • Les consommateurs devront demeurer dans leur véhicule lors de leur arrivée à l’espace dédié au dépôt des consignes – afin de minimiser le contact, les bénévoles seront responsables de récupérer les sacs dans les coffres
  • Les bouteilles de vitre, qui seront prélevées en premier, doivent être facilement accessibles

« Nous sommes heureux de faire équipe avec IGA et les marchands du secteur pour ces collectes. Cette initiative nous permettra, ainsi qu’à de nombreux organismes, de poursuivre notre mission de bienfaisance auprès de notre clientèle vulnérable, fragilisée par les effets de la pandémie », a indiqué Geneviève Paquette, directrice générale de la Fondation des Canadiens pour l’enfance et vice-présidente, engagement communautaire du Club de hockey Canadien.

Les multiples Collectes solidaires qui se dérouleront au cours des trois prochains week-ends viendront également soulager les grands brasseurs et les microbrasseries de la province, qui font face à une pénurie de contenants qui les force à ralentir leur production. L’Association des brasseurs du Québec (ABQ) estime que plus de 300 millions de canettes et bouteilles à usage unique ou à remplissage multiple, vendues depuis le début de la pandémie et pouvant désormais être récupérées, pourraient actuellement dormir dans les chaumières québécoises.