Nouvelles 2 mai 2022

Merci, Guy!

Ils s’appelaient Maurice, Jean, Guy. Des héros sur la glace qui ont fait vibrer Montréal, le Québec et le pays tout entier. Ils ont aussi inspiré leur communauté en donnant leur temps sans compter, pour offrir une poignée de main, un regard bienveillant, un autographe ou une visite à un enfant malade.

Le 31 août 2000, la Fondation des Canadiens pour l’enfance voit le jour, avec Guy Lafleur à la présidence de son conseil d’administration. Accompagné de membres de la direction du Club, de gens d’affaires engagés, de son idole Jean Béliveau et de son frère d’armes Réjean Houle, il donne le premier souffle à cet organisme qui, au fil des 22 années qui suivront, suscitera la générosité des multiples amis des Canadiens pour offrir aide, soutien et inspiration à des milliers d’enfants de toutes les régions du Québec.

Tournois de golf, randonnées de moto, présidence de campagnes de financement, RadioTéléDON, cocktails dinatoires, matchs de hockey d’Anciens et de célébrités, soirées bénéfices, inaugurations de patinoires BLEU BLANC BOUGE, dîners intimes et tours d’hélicoptère avec de grands donateurs, salutations et remerciements à nos bénévoles et partenaires; nommez l’événement, Guy y était, et sa présence était d’une valeur inestimable.

À chaque événement, Guy arrivait tôt et quittait le dernier. Il anticipait avec enthousiasme les rencontres à venir et il parlait à chacun comme à un ami précieux.

La Fondation des Canadiens pour l’enfance pleure le départ d’un de ses bâtisseurs, un parrain au grand cœur qui a porté bien haut le flambeau de la solidarité et du souci de l’autre. Son humilité et sa persévérance ont motivé des milliers de jeunes.

Ils s’appellent aujourd’hui Carey, Jonathan, Nick, Cole… Que le souvenir de Guy Lafleur les accompagne et les inspire sur leur chemin bleu-blanc-rouge, comme il continuera à nous guider dans la poursuite de notre mission auprès des enfants dans le besoin.

Guy fut un joueur électrisant et un homme simple, généreux, attentif. Il restera à jamais dans nos cœurs.

Merci, Guy.

Pierre Boivin, O.C., C.Q.
Président du conseil d’administration

Geneviève Paquette
Directrice générale

Cosigné par Robert Sirois, ancien président et directeur général de la Fondation des Canadiens pour l’enfance, ainsi que les membres du conseil d’administration : Lucie Boivin, vice-présidente, Fondation des Canadiens pour l’enfance; Éric Boyko, président et chef de la direction, Stingray; Mélanie Dunn, présidente et chef de la direction, Cossette; Me Éric Forget, Associé, LJT Avocats; Mark Galardo, premier vice-président, Planification du réseau et Gestion du chiffre d’affaires, Air Canada; Réjean Houle, président, Association des Anciens Canadiens; Marjorie Minet, vice-présidente exécutive, Services-conseils en gestion de patrimoine, Desjardins; Geoff Molson, propriétaire, président et chef de la direction, Club de hockey Canadien; Justin Molson, propriétaire, Club de hockey Canadien; Karine Moses, présidente, direction du Québec et PVP, développement de contenu et Nouvelles, Bell; Richard Nadeau, chef de la direction financière, Aéro Mag 2000; François-Xavier Seigneur, président du conseil, Effix.