Événements 19 avril 2023

Un nouveau programme de bourses en partenariat avec le Grand défi Pierre Lavoie

La Fondation des Canadiens pour l’enfance est heureuse d’annoncer un tout nouveau programme de bourses BLEU BLANC BOUGE, présenté en collaboration avec les équipes cyclistes des Canadiens au 1000 KM du Grand défi Pierre Lavoie.

Motivée par un objectif commun d’encourager l’adoption d’un mode de vie plus sain et actif, cette initiative permettra à terme d’accorder un soutien financier de 300 000 $ à différentes écoles du Québec pour l’achat d’équipement permettant la pratique du patin.

Grâce à l’engagement des équipes cyclistes des Canadiens ayant pris part à l’épreuve du 1000 KM à vélo du Grand défi Pierre Lavoie depuis ses débuts, une enveloppe de 300 000 $ en bourses, réparties sur trois ans, permettra d’offrir aux jeunes de milieux défavorisés un environnement et des conditions favorables à la pratique d’activités physiques pendant l’année scolaire, et tout particulièrement durant la saison hivernale.

Les enseignants et intervenants jeunesse désirant mettre sur pied leurs propres séances d’initiation au patin étaient invités à soumettre leur projet à l’automne dernier. Cet hiver, des bourses totalisant 96 000 $ ont été remises à 24 écoles primaires et secondaires présentant toutes un indice de défavorisation socioéconomique élevé, permettant ainsi à plus de 10 000 enfants dans 13 régions administratives de la province de bouger durant la première année du programme. Ces subventions de 4000 $ chacune ont principalement été utilisées pour l’acquisition de patins, de casques et de bâtons en quantité suffisante pour que les élèves puissent s’adonner à ce sport en toute sécurité. Une partie de ce montant a également servi à couvrir les coûts associés au transport vers la patinoire ou l’aréna du quartier ainsi qu’aux ressources humaines nécessaires pour la tenue de telles activités.

Les enseignants ont pu bénéficier du contenu entièrement gratuit du portail BLEU BLANC BOUGE Habiletés, sur lequel se trouve un plan d’enseignement en six leçons inspiré du programme éprouvé d’apprentissage du patinage de la Fondation des Canadiens pour l’enfance, offert chaque hiver sur les 13 patinoires extérieures réfrigérées construites par l’organisme depuis 2008. Lancée en 2018, la plateforme BLEU BLANC BOUGE Habiletés, qui propose également un programme clé en main d’initiation au hockey-balle et des activités de conditionnement physique individuelles, est aujourd’hui utilisée par plus de 1300 membres aux quatre coins de la province.

Afin de souligner tous les efforts déployés par les enseignants et leurs élèves pour bouger davantage durant l’année scolaire, huit des écoles ayant bénéficié d’une subvention cet hiver ont eu la chance de participer à une grande fête de clôture, qui s’est déroulée mardi au Centre Bell. Petits et grands ont pu patiner sur la glace des Canadiens de Montréal et visiter les coulisses de l’amphithéâtre, en plus de rencontrer le gardien de but Jake Allen, le défenseur Jordan Harris et Youppi!, la mascotte de l’équipe.

Écoles bénéficiaires pour l’année 2022-2023

École  Niveau d’enseignement  Ville  Région administrative
Centre de qualification professionnelle et d’entrepreneuriat de Laval  Secondaire  Laval  Laval
École Antoine-De Saint-Exupéry  Primaire  Chicoutimi  Saguenay–Lac-Saint-Jean
École secondaire de la Ruche  Secondaire  Magog  Estrie
École Teueikan d’Ekuanitshit  Primaire et secondaire  Mingan  Côte-Nord

À propos de la Fondation des Canadiens pour l’enfance
La Fondation des Canadiens pour l’enfance procure aide et soutien aux enfants dans le besoin. Depuis sa création en 2000, elle a investi près de 40 millions de dollars dans ses programmes ainsi que par l’entremise de dons à plus de 900 organismes œuvrant pour le bien-être des enfants les plus vulnérables à travers le Québec. La Fondation réalise son mandat de deux façons : tout d’abord, par la mise en œuvre d’un projet phare unique – le programme BLEU BLANC BOUGE – qui consiste à construire et à activer des patinoires communautaires réfrigérées et multisports, de même que par l’octroi d’un soutien financier à des organismes dont les projets et les programmes permettent aux enfants d’adopter de saines habitudes de vie en étant plus actifs. Pour en savoir plus, visitez le fondation.canadiens.com.

À propos du Grand défi Pierre Lavoie
Objectif premier : créer une culture de santé préventive au Québec par l’adoption de saines habitudes de vie. Le Grand défi mobilise les gens de tous âges, au Québec et ailleurs. Divers évènements majeurs et rassembleurs ont lieu annuellement pour amener un changement durable dans la population : La Tournée des écoles, La Tournée mini cube, Force 4, La Petite Expé, le défi des Cubes énergie, La Grande récompense à ton école, La Course, le 1000 KM, La Boucle, La Grande marche et le 1 000 000 de KM Ensemble.