Nouvelles 21 juin 2016

Aménagement d’une patinoire à Ahuntsic-Cartierville pour le 375e de Montréal

Dans le cadre des célébrations entourant le 375e anniversaire de la Ville de Montréal, la Fondation des Canadiens pour l’enfance est heureuse d’annoncer aujourd’hui la sélection de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville pour l’aménagement d’une nouvelle patinoire communautaire BLEU BLANC BOUGE à Montréal. Les travaux de construction débuteront dès le mois de mai 2017 dans le parc de Mésy pour une ouverture de la patinoire prévue pour l’hiver 2018.

Cette neuvième patinoire BLEU BLANC BOUGE sera très significative pour la Fondation et la grande famille des Canadiens. Elle s’inscrit dans notre volonté de contribuer de manière significative au bien-être de la collectivité montréalaise et représente un legs unique et permanent en marge du 375e anniversaire de la ville de nos Canadiens. Tel que souhaité par la Fondation, elle offrira à l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville un plateau d’activité physique supplémentaire, pour permettre aux jeunes du quartier de connaître les bienfaits d’un mode de vie sain, en étant actifs été comme hiver », souligne M. Geoff Molson, propriétaire et chef de la direction du Club de hockey Canadien.

L’aménagement de cette nouvelle patinoire par la Fondation des Canadiens dans le cadre du 375e anniversaire de la Ville de Montréal s’insère dans notre plan d’action Montréal Physiquement active afin d’offrir des installations sportives incitant les citoyens à intégrer l’activité physique à leur quotidien. Elle s’inscrit aussi dans notre politique de l’enfant qui vise notamment à améliorer l’accès au sport des jeunes. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur un partenaire d’envergure comme la Fondation des Canadiens dans le cadre de ces festivités. Tout le quartier pourra bénéficier de ce legs afin de pratiquer des activités physiques et adopter de saines habitudes de vie », mentionne M. Denis Coderre, Maire de Montréal.

Le parc De Mésy de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville est un lieu d’animation familiale et jeunesse bien fréquenté par la communauté. La table de concertation jeunesse du quartier Bordeaux-Cartierville et son comité des saines habitudes de vie ont relevé un manque d’infrastructures sportives dans le secteur. Le mode d’intervention en partenariat pour l’offre de loisirs dans ce quartier favorisera l’appropriation de cette infrastructure par les écoles et les organismes et permettra ainsi à la Fondation des Canadiens pour l’enfance de poursuivre son objectif de faire bouger davantage les jeunes défavorisés.

Cette patinoire sera située en plein cœur d’un secteur de Revitalisation urbaine intégrée (RUI). Elle permettra de rassembler les différentes communautés culturelles autour du sport et de l’activité physique. Tout récemment, nous annoncions pour ce secteur l’acquisition d’un bâtiment et d’un terrain qui nous permettront de construire une nouvelle bibliothèque et un centre communautaire. Tous ces éléments combinés amélioreront la qualité de vie de ce secteur pour les prochaines décennies. Nous sommes reconnaissants envers la Fondation des Canadiens pour l’enfance de ce legs », indique M. Pierre Gagnier, maire de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.

Le programme BLEU BLANC BOUGE, présenté par la Fondation Bon Départ de Canadian Tire, consiste à bâtir des patinoires extérieures, réfrigérées et multisports, qui se veulent des lieux de rassemblement, d’animation, de rencontre et d’activité physique qui permettent aux enfants de milieux moins bien nantis de découvrir les avantages d’un mode de vie sain et physiquement actif. Afin d’assurer le succès de ce programme tant au niveau de l’activation que de l’appropriation, la Fondation bénéficie de la collaboration de Québec en Forme avec qui elle forme un partenariat dynamique visant un objectif ultime et commun d’améliorer la santé des enfants en milieu défavorisé. L’organisme accompagne la Fondation dans la sélection du milieu et des partenaires communautaires et pour le développement d’une activation efficace des lieux et la mesure de l’impact du programme.

La Fondation poursuivra simultanément le déploiement de son projet-phare à l’extérieur de l’Île de Montréal puisqu’une 10e patinoire BLEU BLANC BOUGE sera également en chantier en 2017. La Fondation procèdera à la sélection de la ville bénéficiaire de cette infrastructure au cours des prochains mois. Les travaux de construction pour cette patinoire débuteront en août 2017 pour une ouverture à l’hiver 2018.