Événements 30 décembre 2021

Une 13e patinoire BLEU BLANC BOUGE inaugurée dans la ville de Saguenay!

La Fondation des Canadiens pour l’enfance a procédé aujourd’hui à l’inauguration d’une 13e patinoire extérieure, réfrigérée et multisports, dans l’arrondissement de Jonquière de la ville de Saguenay, dans le cadre de son programme BLEU BLANC BOUGE. Afin de souligner l’événement, plusieurs anciens joueurs des Canadiens, dont Guy Carbonneau et Gilbert Delorme, qui ont tous deux fait leurs débuts dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) au sein des Saguenéens de Chicoutimi, étaient sur place pour patiner avec les jeunes de l’école primaire Le Tandem Rosaire. Dans un modèle de partenariat unique, la ville de Saguenay a confié au Patro de Jonquière la gestion des opérations et de l’entretien de l’infrastructure et des équipements qui lui ont été légués par la Fondation.

« L’impact du programme BLEU BLANC BOUGE est une source de grande fierté pour la Fondation et l’organisation des Canadiens. Déjà 13 patinoires font bouger les jeunes dans différentes régions du Québec et nous permettent, en travaillant en collaboration avec les milieux où les patinoires sont construites, d’être un acteur de changement pour la santé de nos jeunes. Nous sommes heureux de faire dorénavant équipe avec la Ville de Saguenay et le Patro de Jonquière afin de faire de cette patinoire un lieu de rassemblement actif pour les jeunes de la région », a affirmé Geneviève Paquette, directrice générale de la Fondation des Canadiens pour l’enfance et vice-présidente, engagement communautaire du Club de hockey Canadien.

« Quand le secteur de Jonquière a été choisi par la Fondation des Canadiens pour l’enfance afin de recevoir une patinoire BLEU BLANC BOUGE, c’est tout naturellement que nous avons pensé au Patro, un organisme qui fait déjà des petits miracles en matière de mixité sociale et d’accessibilité. Grâce à cette collaboration, nous pourrons démocratiser la pratique du hockey, propager les saines habitudes de vie et faire vivre des moments marquants aux jeunes joueurs ainsi qu’à leurs familles », a ajouté la mairesse de Saguenay, Julie Dufour.

Outre la collaboration avec la municipalité, la Fondation des Canadiens pour l’enfance compte également sur l’appui d’entreprises établies dans les régions où les patinoires BLEU BLANC BOUGE sont implantées, qui souhaitent s’impliquer dans ce projet à la fois porteur et structurant pour leur communauté. C’est notamment le cas de Rio Tinto, qui a offert une contribution de 450 000 $ répartie sur trois ans pour soutenir l’implantation du programme BLEU BLANC BOUGE à Saguenay. Ce montant est accordé à la Fondation par l’entremise du Fonds Rio Tinto Aluminium Canada, qui vise à générer de la valeur dans les communautés d’accueil de l’entreprise.

« Nous sommes très fiers de contribuer au programme BLEU BLANC BOUGE de la Fondation des Canadiens pour l’enfance, qui permettra d’améliorer l’accès à la pratique d’activités sportives pour les familles de l’arrondissement Jonquière et des alentours. J’encourage les employés de Rio Tinto, leurs familles, ainsi que les membres de la communauté à venir découvrir cette magnifique nouvelle patinoire », a indiqué Sébastien Ross, directeur exécutif par intérim des Opérations Atlantique pour Rio Tinto Aluminium.

Partenaire de première ligne de la Fondation depuis 2001, Valeurs mobilières Desjardins contribue financièrement à la cause des enfants dans le besoin en aidant la Fondation à réaliser sa mission et ses objectifs, dont la construction et l’activation des patinoires BLEU BLANC BOUGE.

« En 20 ans d’engagement avec la Fondation des Canadiens pour l’enfance, Valeurs mobilières Desjardins a recueilli plus de 8,2 millions de dollars pour soutenir la mission de la Fondation. Nos équipes sont fermement engagées à faire une différence positive dans les communautés où elles sont ancrées, et ensemble, nous nous pouvons aller plus loin et rêver plus grand. L’inauguration de ces installations aujourd’hui en est un exemple concret. Grâce à la volonté commune et la vision partagée de tous les intervenants, c’est un véritable tremplin vers l’avenir que nous offrons aux jeunes de la communauté de Jonquière », a affirmé Marjorie Minet, vice-présidente, services-conseils en gestion de patrimoine chez Desjardins.

Un nouveau gymnase pour le Patro de Jonquière
En marge de l’inauguration de la patinoire BLEU BLANC BOUGE de la Fondation des Canadiens pour l’enfance, le Patro de Jonquière a profité de l’occasion pour procéder au dévoilement du tout nouveau Gymnase Desjardins, dont la construction fut finalisée cet automne. Ce nouveau gymnase à plateau double, d’une superficie de 900 m2, permettra la pratique de sports intérieurs tels que le basketball, le volleyball et le badminton, et comprendra vestiaires et douches pour les utilisateurs. Annexée au bâtiment existant, cette superficie additionnelle permettra au Patro d’augmenter sa capacité d’accueil à près de 1 000 enfants, notamment durant la période estivale.

De plus, un garage pouvant accueillir une surfaceuse a été aménagé à même la nouvelle bâtisse, qui abritera également un pavillon des patineurs et une salle de prêt d’équipements, dans laquelle jeunes et moins jeunes pourront chausser leurs patins et se réchauffer chaque hiver. Par l’animation d’activités de loisir accessibles et des services communautaires d’entraide rejoignant 125 000 personnes annuellement, le Patro a pour mission de créer un milieu de vie qui favorise le mieux-être et le développement des citoyens de toutes origines et de tous âges, particulièrement les jeunes et les plus vulnérables.

« Aujourd’hui, nous avons écrit le chapitre d’une histoire dédiée à la jeunesse. Les auteurs sont la population de Saguenay et les entreprises locales. La maison d’édition qui nous a fait confiance est Caisses Desjardins Saguenay, Ville de Saguenay et la Fondation des Canadiens pour l’enfance. Je suis privilégié d’avoir assisté à la mobilisation d’une communauté. Il n’y a rien de plus fort qu’une population qui désire quelque chose pour sa jeunesse », s’est réjoui Yannick Gagnon, directeur général du Patro de Jonquière.

Rappelons qu’en 2014, le Patro de Jonquière avait lancé une campagne de financement pour son nouveau gymnase, qui avait permis d’amasser 2 millions de dollars grâce à la mobilisation de la communauté locale et les entreprises de la région, dont une contribution à hauteur de 125 000 $ des Caisses Desjardins du Saguenay. « Au-delà de cette contribution financière majeure par le Mouvement Desjardins, nous retirons une grande satisfaction d’avoir œuvré aux côtés du Patro afin d’inspirer d’autres partenaires à s’investir dans ce projet qui enrichit la vie de notre communauté, notamment en faisant bouger les jeunes et en encourageant les saines habitudes de vie. Merci à nos membres et clients dont la confiance a permis à Desjardins de prendre part activement à la réalisation de cette nouvelle infrastructure que l’on découvre aujourd’hui avec tant de fierté », a mentionné Luc Guillemette, représentant des directeurs généraux des caisses Desjardins du Saguenay.

Le Gouvernement du Québec s’était également engagé en 2019 à doubler cette somme par l’entremise d’une subvention de 2 millions de dollars accordée dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives (PSISR). « La construction du gymnase est un projet qui me tenait particulièrement à cœur dès le moment où j’en ai entendu parler. On ne répétera jamais assez l’importance de l’activité physique dans nos vies, et c’est pourquoi notre gouvernement est fier d’aider à la réalisation de ce projet », a indiqué Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, ministre de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et députée de Chicoutimi.

Ensemble, les projets de construction de la patinoire et du gymnase représentent des investissements de près de 7 millions de dollars pour faire bouger les jeunes de Saguenay et des environs.