Retour aux nouvelles
Nouvelles 20 novembre 2025

La Fondation des Canadiens pour l’enfance célèbre 25 ans d’engagement

La Fondation des Canadiens pour l’enfance célèbre 25 ans d’engagement

Des activités spéciales seront organisées pour souligner cet anniversaire, avec l’ancien défenseur David Savard et sa conjointe Valérie comme porte-paroles

 

MONTRÉAL – Depuis sa création le 31 août 2000, la Fondation des Canadiens pour l’enfance soutient des centaines d’organismes dédiés à la santé et au bien-être des jeunes vulnérables du Québec. En 25 ans, elle a investi 54,4 millions $ en programmes et dons à la communauté afin de permettre aux jeunes de milieux défavorisés d’aspirer à un avenir meilleur et en santé.

La Fondation est notamment reconnue pour les 15 patinoires extérieures et réfrigérées Bleu Blanc Bouge qu’elle a construites dans différentes régions du Québec, un legs actif représentant un investissement de 24 millions $ pour la pratique de sports quatre saisons par année. Depuis ses débuts, elle estime avoir rejoint plus de 4 millions d’enfants dans le besoin grâce aux quelque 1000 organismes dont elle a soutenu les programmes.

Afin de souligner ses réalisations, la Fondation a fait appel à David Savard, ancien joueur des Canadiens, et à sa conjointe, Valérie Lachance, qui agiront comme porte-paroles tout au long de cette année de célébration.

« C’est avec fierté que nous avons accepté le rôle de porte-paroles des 25 ans de la Fondation des Canadiens pour l’enfance. Au fil des ans, nous avons été témoins des actions et de l’impact de la Fondation dans la communauté, expliquent-ils. Comme parents, nous croyons aux bienfaits d’un mode de vie sain et actif. La Fondation offre une solution concrète pour permettre aux enfants dans le besoin de participer à des activités de sports et de loisirs auxquelles ils n’auraient autrement pas accès. »

Parmi les activités et nouveautés à venir, mentionnons entre autres le dévoilement, le 2 décembre prochain, du milieu qui recevra la 17e patinoire Bleu Blanc Bouge, un entraînement hivernal Bleu Blanc Bouge des Canadiens, des dons d’équipement de sports d’été, le rafraîchissement de l’identité de marque de la Fondation et la refonte de son site Internet.

Depuis 25 ans, la Fondation constitue un levier philanthropique essentiel pour les Canadiens de Montréal. Dirigée par un conseil d’administration engagé et chevronné, elle a bâti sa crédibilité en mettant en place des stratégies de financement et de partenariat structurantes, permettant de soutenir des organismes œuvrant auprès d’enfants malades, défavorisés ou ayant des besoins particuliers.

En 2008, la Fondation a réorienté sa mission vers la promotion des saines habitudes de vie et de l’activité physique, donnant naissance à son projet phare : les patinoires Bleu Blanc Bouge. Lancé à l’occasion du centenaire des Canadiens, le programme prévoyait la construction de cinq patinoires en cinq ans sur l’île de Montréal, dont la première a été inaugurée en janvier 2009 dans l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Dix autres patinoires ont depuis vu le jour à travers le Québec, tandis qu’une 16e infrastructure, à Sorel-Tracy, accueillera ses premiers patineurs à la fin de l’automne 2026.

« Lorsque nous avons créé la Fondation, nous voulions nous assurer que, comme organisation, nous disposions de la capacité d’agir de manière concrète et efficace pour notre communauté. Vingt-cinq ans plus tard, nous pouvons affirmer : mission accomplie! », souligne Pierre Boivin, fondateur et président du conseil d’administration de la Fondation des Canadiens pour l’enfance. « Nous avons une fondation unique, qui a le grand privilège d’œuvrer sous la marque légendaire et avec le soutien des Canadiens de Montréal. En regardant vers l’avenir, les opportunités de croissance et de générosité sont sans limites, et nous continuerons de travailler pour que tous les enfants puissent découvrir le plaisir de bouger et d’être actifs. »

Grâce à la vision et à l’implication de ses pionniers et pionnières ainsi qu’au soutien de ses partenaires, de ses employés, de ses bénévoles et de toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de sa mission, la Fondation des Canadiens pour l’enfance occupe aujourd’hui une place importante dans la communauté montréalaise et québécoise. Elle entend poursuivre ses actions de manière concertée et en collaboration avec les milieux où elle agit afin de contribuer à rehausser le faible niveau d’activité physique chez les jeunes en milieux défavorisés, et ainsi réduire les effets négatifs de la sédentarité sur leur santé, leur développement et leur épanouissement.

 

À propos de la Fondation des Canadiens pour l’enfance

La Fondation des Canadiens pour l’enfance est un organisme sans but lucratif qui encourage l’activité physique ainsi que l’adoption et le maintien de saines habitudes de vie chez les jeunes défavorisés âgés de 4 à 17 ans. Depuis sa création en 2000, elle a investi plus de 54,4 millions de dollars dans ses programmes ainsi que par l’entremise de dons à plus de 1000 organismes œuvrant pour le bien-être des enfants les plus vulnérables à travers le Québec. La Fondation réalise son mandat de deux façons : tout d’abord, par la mise en œuvre d’un projet phare unique — le programme Bleu Blanc Bouge — qui consiste à construire puis à activer des patinoires communautaires réfrigérées et multisports, de même que par l’octroi d’un soutien financier à des organismes dont les projets et les programmes permettent aux enfants d’adopter de saines habitudes de vie en étant plus actifs. Pour en savoir plus, visitez le fondation.canadiens.com.

 

Les 25 ans de la Fondation en quelques chiffres

  • 54,4 M $ investis en programmes et en dons à la communauté depuis 2000 pour permettre aux jeunes de milieux défavorisés d’aspirer à un avenir meilleur et en santé.
  • + 1 000 organismes soutenus à travers le Québec afin d’offrir aux enfants vulnérables l’accès à des programmes et à des équipements favorisant la découverte et la pratique de sports variés.
  • + 4 M d’enfants dans le besoin ou vulnérables rejoints grâce aux organismes dont nous avons soutenu les programmes au fil des ans.
  • 15 patinoires extérieures et réfrigérées Bleu Blanc Bouge construites dans différentes régions du Québec, un legs actif représentant un investissement de 24 M $ pour la pratique de sports pendant quatre saisons.
  • + 1,7 M d’enfants et de familles qui utilisent nos patinoires Bleu Blanc Bouge pour bouger et pratiquer différents sports depuis l’ouverture de la toute première en 2009 dans l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.
  • + 309 000 jeunes actifs grâce aux programmes déployés par la Fondation et par les acteurs du milieu dans les communautés des patinoires Bleu Blanc Bouge.
  • + 18 560 paires de patins, casques et bâtons de hockey donnés pour des programmes de découverte et de pratique du patin, du hockey et du hockey-balle.