Patinoires BLEU BLANC BOUGE

Qu’est-ce que le programme de patinoires BLEU BLANC BOUGE?

En 2008, la Fondation lance son projet phare qui consiste en la construction de patinoires extérieures, réfrigérées et multisports. En assurant le leadership de cette initiative, la Fondation s’assure de la réalisation de ce projet rassembleur selon des critères bien définis et en lien avec ses objectifs.

La Fondation investit depuis maintenant 15 ans un peu plus de la moitié de ses fonds dans la réalisation de son programme BLEU BLANC BOUGE, soit un investissement de près de 2 million de dollars par patinoire.

Le succès du programme BLEU BLANC BOUGE réside dans la mobilisation et la volonté d’intervenants de différents milieux : les entrepreneurs, les tables de concertation communautaires, le milieu scolaire, les centrales syndicales bénévoles, le milieu corporatif ainsi que l’ensemble des arrondissements impliqués dans ce projet. La Fondation est fière de faire équipe avec eux et d’offrir un programme unique en son genre, qui contribue à la qualité de vie et de santé de milliers d’enfants.

Faire bouger les jeunes défavorisés

La Fondation répond au besoin criant d’infrastructures sportives de qualité pour des quartiers moins bien nantis, permettant ainsi à des milliers d’enfants et à leurs familles de connaître les avantages de mode de vie actif. Ce programme vient appuyer les efforts déployés par les organismes locaux et s’inscrit dans une stratégie concertée d’aide aux enfants du milieu. Il vise prioritairement à développer de saines habitudes de vie chez les jeunes des quartiers où elles sont implantées. Les écoles primaires et secondaires sont donc les premières à y tenir une panoplie d’activités encadrées. Les comités de programmation des arrondissements concernés rendent aussi disponible les installations pour les citoyens.

Des patinoires communautaires de qualité, ouvertes à l’année longue

Construite selon les normes d’une patinoire réglementaire de la Ligue nationale de hockey (LNH), la surface de ces plateaux sportifs offre la versatilité nécessaire pour la pratique d’autres disciplines au gré des saisons. Alors que la période de glace s’étend de la fin novembre à la mi-mars, différents sports comme le hockey-balle, le basket-ball, le soccer et le pickleball sont à l’honneur du printemps à l’automne.

Les infrastructures érigées depuis 2019 se distinguent par l’utilisation d’un nouveau système de réfrigération à haut rendement énergétique alimenté au CO2, ainsi que par des installations adaptées pour la pratique du hockey-luge.

À ce jour, 14 patinoires BLEU BLANC BOUGE sont devenues des lieux de fierté et de rassemblement actif pour les communautés des arrondissements et municipalités de :

Joliette

Laval

Longueuil

Saguenay

• Jonquière : Patro de Jonquière
    2565, rue Saint-Dominique

Saint-Jérôme

Sherbrooke

Trois-Rivières

Val-d’Or

L’aménagement d’une infrastructure supplémentaire a été annoncée à l’automne : la 15e patinoire sera inaugurée en janvier 2025 dans la ville de Québec.