Our Bleu Blanc Bouge rinks
An active legacy
The construction and donation of Bleu Blanc Bouge rinks primarily aim to develop healthy lifestyle habits through physical activity among youth in the neighbourhoods where they are located. The Foundation's contribution addresses a critical need for quality sports infrastructure in underserved areas and supports local organizations in a coordinated effort to benefit children in their community. Each rink provides an active and inclusive space, as well as a safe and accessible place for everyone, contributing to the vitality and well-being of local children and families.

High-quality multisports facilities, accessible all year round
Construite selon les normes d’une patinoire réglementaire de la Ligue nationale de hockey (LNH), chaque installation offre une surface polyvalente qui offre la versatilité nécessaire pour la pratique de différents sports et loisirs actifs au gré des saisons. La période de glace s’étend généralement de la fin novembre à la mi-mars, tandis que du printemps à l’automne, des sports comme le hockey-balle, le basketball, le soccer, le pickleball ou la découverte du vélo y sont pratiqués. La Fondation contribue également à la constitution d'une banque d'équipements de départ pour la clientèle visée en offrant 100 paires de patins, 100 casques et 100 bâtons de hockey lors du legs de l'infrastructure.
Depuis 2019, les nouvelles patinoires se distinguent par un système de réfrigération à haut rendement énergétique utilisant le CO2, et par des installations adaptées pour la pratique du parahockey.
Nos patinoires en un coup d'œil


Critères et principes pour l’implantation d'une patinoire Bleu Blanc Bouge
Pour maximiser l'impact de chaque patinoire sur la communauté à laquelle elle est léguée et sur les jeunes qui y vivent, la Fondation applique des critères bien précis pour choisir le milieu d’implantation et définit des règles claires pour la programmation des activités qui s’y déroulent.
- Nombre important d’enfants défavorisés;
- Nombre important d’écoles en milieu défavorisé;
- Regroupements multisectoriels existants;
- Structures de mobilisation établies autour des enjeux des saines habitudes de vie chez les jeunes;
- Besoins importants en infrastructures sportives extérieures.
- Viser une utilisation à 75% par des jeunes de 4-17 ans du quartier;
- Priorité aux projets d’activités physiques d’organismes destinés aux enfants du quartier;
- Priorité aux projets d’activités physiques des écoles dans la grille horaire du calendrier scolaire;
- Les activités où le bénéfice sur la santé et le bien-être est apparent ou peut être démontré;
- Les droits d’utilisation sont nominaux, voire nuls;
- Les installations sont offertes sans égard au niveau de compétences des utilisateurs;
- L’accent est mis sur la participation;
- Il y a un encadrement pour les activités.
Partenaires et commanditaires
Pas de patinoire dans votre secteur?
Même sans installation près de chez vous, vous pouvez profiter gratuitement de nos ressources et formations en ligne en vous inscrivant.

