Nouvelles 17 février 2022

Le programme BLEU BLANC BOUGE récompensé aux prix Stanleys de la LNH

Les Canadiens de Montréal ont reçu cette semaine un prix Stanley dans la catégorie Impact social et initiatives de croissance, décerné à la Fondation des Canadiens pour l’enfance pour son programme phare BLEU BLANC BOUGE. Présentés chaque année par la Ligue nationale de hockey, les prix Stanley visent à honorer les réalisations commerciales et marketing des 32 clubs en reconnaissant leur excellence, leur innovation et leur créativité afin de favoriser l’engagement des partisans envers notre sport.

Présenté par la pionnière du hockey Manon Rhéaume, le trophée d’Impact social et initiatives de croissance pour la saison 2019-2020 a été remis au club s’étant le plus démarqué par la mise sur pied d’une campagne conçue pour bâtir une communautés plus saine et plus dynamique grâce à des programmes accessibles et inclusifs. Malgré un nombre record de soumissions dans cette catégorie, cette distinction a été réservée au programme BLEU BLANC BOUGE, qui répond au besoin criant d’infrastructures sportives de qualité dans des quartiers défavorisés et sous-desservis de la province.

« La Fondation des Canadiens pour l’enfance et son programme BLEU BLANC BOUGE sont au cœur des actions de notre organisation dans la communauté. Par le déploiement de cette initiative porteuse et réalisée en concertation avec les milieux où les patinoires sont implantées, nous souhaitons avoir un impact positif et durable sur la santé des jeunes et des familles du Québec. Nous sommes reconnaissants et fiers que le travail et les efforts de l’équipe de la Fondation soient ainsi reconnus par la Ligue nationale de hockey », a souligné Geneviève Paquette, vice-présidente engagement communautaire et directrice générale de la Fondation.

Les lauréats de chaque catégorie devaient être reconnus lors des 2020 NHL Club Business Meetings, qui auraient dû se tenir en mars 2020, n’eût été la pandémie. Les clubs étaient invités à y soumettre des programmes mis en œuvre entre septembre 2018 et décembre 2019. Au cours de cette période, plus de 2,45 millions de dollars ont été investis dans la communauté par la Fondation des Canadiens pour l’enfance dans le cadre du programme BLEU BLANC BOUGE. De cette somme, 1,7 million $ ont servi à la construction d’une 11e patinoire extérieure réfrigérée à Joliette, tandis que 662 000 $ ont financé l’achat d’équipement de hockey ainsi que la tenue de séances sur glace avec les entraîneurs de l’organisme. Grâce aux sommes investies, plus de 8 000 enfants ont appris à patiner à l’hiver 2019, tandis que 10 000 autres jeunes ont pu découvrir le hockey-balle dans un environnement sécuritaire tout au long de l’année. Deux patinoires supplémentaires ont depuis été inaugurées dans les villes de Val-d’Or et de Saguenay, alors que plus d’un million d’usagers ont été actifs sur ces 13 infrastructures sportives et récréatives depuis la construction de la toute première en 2009.

À propos du programme BLEU BLANC BOUGE

Construites selon les normes d’une patinoire règlementaire de la LNH, les patinoires BLEU BLANC BOUGE offrent une qualité de glace qui rejoint les standards professionnels et la polyvalence nécessaire pour la pratique d’autres disciplines au gré des saisons. Alors que la période de glace s’étend de la fin novembre à la mi-mars, différents sports comme le basketball, le soccer et le hockey-balle, ainsi que plusieurs autres activités sportives, y sont pratiquées du printemps à l’automne. Le don de cette infrastructure est accompagné de 100 paires de patins, de 100 casques et de 100 bâtons de hockey que les jeunes pourront emprunter pour utiliser à la patinoire. Projet phare de la Fondation depuis 2009, le programme BLEU BLANC BOUGE compte maintenant 13 patinoires à son actif. Six patinoires ont été construites dans des quartiers défavorisés de la Ville de Montréal, alors que les sept autres sont situées à Longueuil, Laval, Sherbrooke, Trois-Rivières, Joliette, Val-d’Or, et désormais Saguenay. Ces trois dernières installations, construites depuis 2019, se distinguent par l’utilisation d’un nouveau système de réfrigération à haut rendement énergétique alimenté au CO2, ainsi que par une infrastructure adaptée pour la pratique du hockey-luge.